• Alimentation du sportif et performance sportive - Graines de tournesol, de Chia et d'amarante

    Graines de tournesol, de Chia et d'amarante

    Nous savons tous que la consommation de glucides et de protéines est indispensable au sportif. Mais l'alimentation du sportif devrait également inclure une quantité importante de fruits, de légumes et de céréales complètes comme l'avoine, le sésame, les germes de blé, les graines de lin et les farines complètes en général.

    L'apport de fibres renfermées dans ces aliments peut aider le sportif à obtenir une réserve énergétique importante au cours de son entraînement ou de ses séances de compétition.

    La performance sportive et la récupération physique s'en trouve nettement améliorée. Ainsi les graines devraient donc être au centre de l'alimentation d'un sportif sain.

    Quelles sont les graines à privilégier dans l'alimentation du sportif ? Nous allons évoquer 3 types de graines riches en protéines, en fibres et en acides gras essentielles : La graine de tournesol, la graine de Chia et la graine d'amarante.

    1) Les Graines de tournesol

    Les graines de tournesol possèdent de nombreuses propriétés diététiques et médicinales. Nous n'allons pas nous étendre beaucoup sur les vertus des graines de tournesol, car elles sont déjà bien connues du grand public.

    Disons en résumé que les graines de tournesol :

    • Améliorent la fonction cérébrale

    • Aident à éviter les problèmes circulatoires et les maladies cardiovasculaires

    • Améliorent la performance physique des sportifs

    • Aident à éviter les blessures

    • Améliorent l'état de la peau

    • Offrent un effet antioxydant

    • Aident à traiter la décalcification des os ou de pathologies osseuses.

    2) Les Graines de Chia

    Les graines de Chia sont utilisées depuis des siècles par les indigènes d'Amérique centrale et d'Amérique du Nord. Ces graines ont servit de nourriture aux indigènes pendant les jours de longues marches en raison de la grande quantité de nutriments qu'elles fournissent à leurs consommateurs.

    Bien qu'apparemment les graines de Chia soient petites et insignifiantes, elles ne doivent pas être négligées dans l'alimentation d'un sportif qui souhaite augmenter ses performances sportives.

    Parmi les propriétés de la graine de Chia, on peut souligner ses vertus rassasiantes, grâce aux taux élevés de fibres qu'elle contient. Sa consommation régulière est un bon moyen pour éliminer les toxines et les déchets que notre corps emmagasine.

    Cette nourriture est connue pour son apport énergétique et protéique élevé. Les graines de Chia ne sont pas constituées de glucides simples, mais de sucres complexes qui sont libérés lentement ce qui fournit au corps humain de l'énergie pour toute la journée et évite un stockage de graisses suscité par l'insuline.

    Une alimentation riche en graines de chia fournit à l'organisme des protéines d'origine végétale facilement assimilables et de haute valeur biologique qui favorise la croissance et la réparation des muscles.

    Les graines de chia sont une source importante d'acides gras oméga-3, qui protège le système circulatoire des effets néfastes du mauvais cholestérol. Ces acides gras sont essentiels pour nous aider à absorber les vitamines liposolubles, comme les vitamines A, E, D et K.

    Les graines de chia sont riches en acides insaturées linoléiques qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement des organes vitaux, en améliorant l'oxygénation et en favorisant l'activité glandulaire.

    3) Les Graines d'amarante

    Les graines d'amarantes ou kiwicha jouent avaient une place prédominante dans l'alimentation des Aztèques et d'autres civilisations. En raison de ses propriétés médicinales intéressantes, les graines d'amarante sont aujourd'hui convoitées.

    La plante entière est utilisée en diététique et en phytothérapie. Ses graines sont considérées comme des pseudo-céréales parce qu'elle possède des propriétés très semblables à celles des céréales. Cependant, c'est un aliment supérieur à la plupart des céréales car elle est bien plus riche en protéines.

    feuilles ont plus de fer que les épinards, contiennent un pourcentage élevé de fibres, de vitamines A, de vitamine C, de calcium et de magnésium (Toutefois, sachez que les feuilles doivent préalablement être bouillies avant leur consommation parce qu'elles contiennent un taux élevé d'oxalates et les nitrates, qui réduisent l'absorption de certains nutriments.)

    Les graines d'amarante ont une teneur en protéines variant entre 15% et 18%, tandis que la plupart des céréales contiennent environ 10% de protéines dans leur composition. En se basant sur une valeur protéique maximale et idéale de 100, la FAO (L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) et l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé) ont estimé que la valeur protéique de l'amarante est de 75. En comparaison, le lait de vache a une valeur de : 72, le soja : 68 et le maïs: 44.

    Les graines d'amarante contiennent de la lysine, un acide aminé absent ou peu présent dans les autres céréales. D'autre part, les graines d'amarante renferment entre 5 à 8% de graisses bonnes pour la santé. Parmi elles, il y a l'escualène, un type de graisse qui se trouve uniquement chez les baleines et les requins.

    L'huile d'amarante a une qualité supérieure à l'huile de maïs, car elle contient des taux élevés d'acide linoléique, essentiel pour le corps humain, aux propriétés anti-inflammatoires qui réduit le risque de thrombose et d'autres maladies cardiovasculaires.

    Le taux de glucides varie entre 50% et 60% et ses caractéristiques sont étudiées dans l'industrie pour évaluer son utilisation comme ingrédient épaississement parce que les graines sont riches en amylopectine.

    Cet aliment peut être consommé sous forme de farine, comme du maïs soufflé ou comme n'importe quelle autre semence.

    Sources de Protéines à Haute Valeur Biologique

    Il existe un produit commmercial exceptionnel qui offre une des meilleures sources d'acides aminés disponibles pour les athlètes d'aujourd'hui. Il s'agit d'un extrait partiellement hydrolysé de protéine du petit-lait et peptides glutaminés. Davantage de protéines sont assimilées et ce produit diététique favorisent la récupération et la croissance musculaire.

    Sources de Protéines à Haute Valeur Biologique de Garnell Nutrition

    Trois doses de High Performance Whey fournisent environ 4 g de peptides glutaminés et une grande quantité d'acide glutamique.

    Envoyé par: Francis. M