• Vaincre la jalousie - 5 trucs utiles pour contrôler la jalousie amoureuse

    Vaincre la jalousie

     

    Imagine la situation suivante: dans la rue, tu marches main dans la main avec ton amoureux.

    Tu es remplie de bonheur jusqu'à ce qu'une fille qui traverse la rue attire l'attention de ton chéri.

    Tu te transformes en l'incroyable Hulk.

    Est-ce que que tu as déjà vécu une expérience semblable ?

    Qu'est-ce que la jalousie amoureuse au juste ? D'après le dictionnaire Larousse, la jalousie est un "sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d'un rival". Il s'agit donc d'un sentiment d'inquiétude qui devient douloureux. En plus de la peur, la colère peut se manifester violemment parfois lorsque par exemple, la personne aimée montre un certain intérêt à quelqu'un qui serait susceptible de devenir ton rival.

    Les hommes et les femmes souffrent de ce sentiment de jalousie. Le verbe "souffrir" est approprié car la jalousie peut devenir maladive.

    Jalousie que faire ? Comment vaincre la jalousie ?

    Je suis jalouse. Je suis jaloux. Que faire ? Voici 5 trucs utiles qui vous aideront à contrôler la jalousie amoureuse et à la vaincre même:

    1. Rapport - Écrire les faits

    Faites une liste des moments où vous vous sentez jalouse ou jaloux. Ecrivez les raisons de votre jalousie. Ce rapport intime vous permettra d'analyser plus objectivement les raisons exactes qui vous poussent à manifester votre jalousie.

    C'est une façon de se rendre compte du degré de jalousie manifesté dans le but d'opérer éventuellement quelques changements dans la tête et dans les actions.

    2. Inverser les rôle

    Chaque fois que vous êtes jalouse (ou jaloux), mettez-vous à la place de votre partenaire Demandez-vous sincèrement si il ou elle aurait raison d'être jaloux si c'était vous qui était à sa place.

    Par exemple, si vous vous mettez dans tous les états parce que le téléphone de votre chérie(e)sonne à minuit, demandez-vous si c'était votre téléphone qui sonnait, est-ce qu'il ou elle aurait raison de s'inquiéter. Rappelez-vous que cet appel peut très bien venir de sa mère ou d'un ami en difficulté.

    Ce truc vous aidera à contrôler la jalousie et à devenir plus raisonnable et plus détendu(e). L'objectif principal étant d'empêcher que la jalousie détruise votre vie de couple.

    3. Parlez-lui

    N'ayez pas peur de partager vos sentiments avec votre partenaire. Explique-lui toutes les situations qui vous rendent jalouse ou jaloux, des trucs qui vous font sentir mal à l'aise.

    N'hésite pas à donner des détails précis. Demandez-lui si il ou elle est d'accord pour opérer certains changements, si cela lui parait raisonnable, etc.

    4. Effectuer des activités seul(e)

    Sortir avec vos amies contribue à libérer votre esprit de sentiments négatifs. Faites-le quand il sort avec ses copains, puis de retour, parlez de vos sorties respectives.

    Vous remarquerez que dans la plupart des cas, votre petit ami a passé la nuit à parler de football ou d'une autre chose qui n'a rien à voir avec les filles.

    5. Le travail sur l'estime de soi

    Quand la jalousie devient hors de contrôle et irrationnelle, c'est un problème d'estime de soi. De nombreuses filles se persuadent qu'elles ne sont pas assez belles, intelligentes, attrayantes et elles craignent que leur partenaire ressent la même chose aussi. C'est vrai aussi chez les garçon qui ont une faible estime de soi.

    Il est donc très important de développer son estime de soi et cela se travaille. Il faut avoir confiance en vous. Ne vous focalisez pas sur vos défauts, mais plutôt sur vos qualités.

    Une petit truc consiste à mettre par écrit les qualités qui sont les vôtres. Demandez à votre chéri(e) ce qu'il apprécie chez vous, interrogez aussi vos amis sur la question et vous serez certainement agréablement surpris(e) d'écouter les réponses.

    Envoyé par: Aslie. K