• Trucs et Astuces contre le Mal de Gorge - 10 Recettes Maison

    Remède maison contre les maux de gorge

    Je recherchais des trucs et astuces pour soigner rapidement des maux de gorges. En effet, pas moyen de les éviter au cours de la saison automne-hiver.

    Je suis devenue récalcitrante aux médicaments vendus en pharmacie.

    Nos grand-mères se soignaient bien avec des petites recettes qui les soulageaient bien. Du naturel, rien que du naturel ! Alors, j'ai fais quelques recherches et je les ai essayées l'année dernière. Voici les résultats de mon investigation.

    Il y en a deux qui sont hyper efficaces mais qui demande un peu plus de temps de préparation, c'est le sirop au gingembre et au miel de thym et la décoction à la réglisse. Bonne guérison !

    Recette N° 1 : Miel + Huiles essentelles

    ► 1 cuillère à café de miel ou d'huile d'olive

    ► 1 goutte d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé)

    ► 1 goutte d'huile essentielle de thym à linalol

    Voie orale : Répétez 3 fois par jour, pendant 2 à 5 jours

    Recette N° 2 : Gargarismes à l'eau salée

    Lorsque ta grand-mère te disait de te gargariser avec de l'eau salée pour apaiser ton mal de gorge, elle savait de quoi elle parlait. C'est un remède certes ancien mais qui ne a l'avantage d'être simple et efficace. Lorsque vous souffrez de maux de gorge, les cellules qui tapissent la muqueuse sont extrêmement enflammées. En vous gargarisant avec de l'eau salée, vous diminuez l'inflammation puisque le sel ou chlorure de sodium à la propriété de fixer l'eau (H2O) qui gorge vos tissus. Autre bienfait du sel : Il contribue à évacuer les excès de mucus et diminue le symptôme du nez bouché qui se manifeste parfois en même tempe que les maux de gorge.

    ► 1 tasse d'eau chaudee

    ► 1/2 cuillère à café de sel de table

    Instructions : Chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle soit chaude mais pas bouillante. Mélangez s le sel dans l'eau. Gargarisez-vous. Répétez 3 fois cette opération pendant la journée mais pas davantage sinon vous risquez de dessécher les tissus mous ce qui empirerait les choses!

    Recette N° 3 : Le fameux grog maison

    Un autre truc pour se débarrasser des maux de gorge consiste à prendre le bon grog de grand-mère avant d'aller vous coucher. C'est bon pour ceux qui aiment l'alcool :) mais c'est surtout un remède efficace. Le miel et de citron apaisent la gorge douloureuse, tandis que l'alcool vous aide à dormir!

    ► 1 à 2 cuillères à soupe de rhum blanc ou de whisky

    ► 1 Cuillère à soupe de miel

    ► 1 Cuillère à café de jus de citron

    ► Eau chaude jusqu'à remplir une tasse

    Voie orale : Mélangez tous les ingrédients et buvez à petites gorgée au moment d'aller au lit.

    Recette N° 4 : Remède maison au vinaigre de cidre

    L'acidité du vinaigre de cidre ainsi que ses propriétés thérapeutiques jouent un rôle dans la destruction des bactéries. Mélangé avec du miel, cette préparation peut apaiser la douleur localisée dans la gorge.

    ► 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

    ► 1 cuillère à soupe de miel

    ► 1 tasse d'eau chaude

    Voies d'administrations : Buvez ce remède doucement lorsqu'il est chaud pour supprimer vos maux de gorge naturellement.

    Recette N° 5 : Remède à l'ail et au miel

    ► 2 gousses d'ail épluchées

    ► 7 cuillères à soupe de miel d'eucalyptus

    Voie orale : Pilez l'ail dans un mortier puis ajoutez peu à peu le miel tout en continuant de triturer le tout. L’allicine renfermé dans l'ail détruit les virus et les bactéries et avec l'action médicinale du miel, apaise les maux de gorge d'un façon tout à fait naturelle.

    Recette N° 6 : Décoction de racine de réglisse

    Les propriétés antivirales et anti-inflammatoires de la racine de réglisse aident à réduire l'inflammation et l'irritation de la gorge. Il en est de même des vertus de la cannelle qui possède une action à la fois antibactérienne et antivirale. Ce remède complet apaise les muqueuses de votre gorge grâce notamment aux fleurs de camomille.

    ► 4 cuillères à soupe de racine de réglisse en poudre

    ► 1 cuillères à soupe de cannelle en poudre

    ► 2 cuillère à café de clous de girofle pilés

    ► 4 cuillère à soupe de fleur de camomille

    Mélangez ces 5 ingrédients et conservez la poudre composé dans un petit récipient à l'abri de la lumière. Lorsque vous avez besoin de boire une décoction de ce remède pharmaceutique de l'époque de nos grand-mères, introduisez 1 cuillère à soupe de cette poudre dans une petite casserole, et faites chauffer le tout pour obtenir une décoction bien concentrée. Filtrer et buvez-en à petites gorgées avec du miel de thym si c'est possible.

    Recette N° 7 : Gargarismes au bicarbonate

    Le bicarbonate de soude ou de sodium a des propriétés antibactériennes, ce qui pourrait aider à tuer les bactéries qui tapissent la muqueuse de votre gorge. Il a également un pH alcalin qui apaise les irritations mineures des tissus enflammés de la gorge.

    ► 1/2 Cuillère à café ou un peu moins de bicarbonate de soude

    ► 1/2 Cuillère à café de sel

    ► Eau chaude

    Instructions Faites des gargarismes 3 fois par jour avec ce remède maison.

    Recette N° 8 : Tisane de Sauge

    Les feuilles de sauge contiennent une huile essentielle qui est à la fois désinfectante et analgésique, ce qui permet de soulager rapidement les maux de gorge. La sauge est une excellent remède contre les inflammations de la cavité buccale et des voies respiratoires.

    Préparez une tisane avec quelques feuilles de sauge bien infusées dans de l'eau chaude et faites des gargarismes avec ce thé plusieurs fois dans la journée.

    Recette N° 9 : Recette au Curcuma

    Le sel agit comme un antiseptique doux et aide à éliminer les mucosités. Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes contre une variété de bactéries, c'est un puissant antioxydant.

    ► 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre

    ► 1/2 cuillère à café de sel

    ► 1 tasse d'eau chaude

    Procédez à des gargarismes pour atténuer les symptômes du mal de gorge.

    Recette N° 10 : Sirop au Gingembre

    Le sel agit comme un antiseptique doux et aide à éliminer les mucosités. Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes contre une variété de bactéries, c'est un puissant antioxydant.

    ► 1/2 tasse thé vert infusé

    ► 1 citron bio

    ► Miel de thym

    ► Racine de gingembre frais (4 cm environ)

    Préparation : Dans un petit pot en verre hermétique, versez le thé bouillant, puis introduisez les tranches de citron avec leur peau, le gingembre frais râpé ainsi que le miel de thym jusqu'à remplir complètement le pot. Fermez bien le récipient et laissez le au réfrigérateur. Vous obtiendrez une bellle gelée.

    Lorsque vous en avez besoin, versez une cuillerée de cette gelée dans une tasse que vous mélangerez avec de l'eau bouillante. Buvez le tout à petites gorgées et vos maux de gorge s'apaiseront rapidement.

    Cette gelée fait maison se conserve au réfrigérateur 2 à 3 mois.

    Envoyé par: Juliette P.