• Prévenir le rhume et l'écoulement nasal - 10 trucs et astuces contre le rhume

    Prévenir le rhume et l'écoulement nasal

     

     

     

    La médecine a certes fait des pas de géant, néanmoins il n'est toujours pas capable de soigner un rhume. Pourquoi ?

    Parce que la rhinopharyngite, mieux connue sous l'appellation de rhume, est une infection causée par un virus et non par une bactérie.

    Les antibiotiques sont dans ce cas inefficaces car ils agissent uniquement sur les bactéries !

    Quels sont les symptômes typiques du rhume ?

    La rhinopharyngite est une maladie infectieuse qui touche les voies respiratoires hautes.

    Le rhume se manifeste par une rhinite (un écoulement nasale ou au contraire une congestion nasale appelée communément 'nez bouché', éternuements), une pharyngite (inflammation du pharynx, mal de gorge, besoin de se racler la gorge, douleur à la déglutition), une conjonctivite (inflammation de l'œil) et une fatigue générale.

    Le rhume peut s'accompagner parfois d'une fièvre modérée et de maux de tête.

    Quelle est la durée moyenne des symptômes de la rhinopharyngite ?

    Dans la plupart des cas, il dure environ une semaine, mais dans d'autres cas, il peut persister jusqu'à deux semaines.

    Chez la plupart des adultes le rhume se manifeste deux à quatre fois par an, tandis que les enfants peuvent attraper le rhume jusqu'à huit fois par an !

    Parce que le rhume est hautement contagieux, il s'attrape très facilement. Vous comprenez mieux pourquoi il est préférable de prévenir le rhume plutôt que de chercher à le traiter une fois les symptômes déclarés !

    10 trucs et astuces pour prévenir rhume (des conseils utiles contre le rhume)

    1) Lavez-vous souvent les mains. Si vous avez été en contact avec une personne infectée qui présente tous les symptômes du rhume ou si vous avez touché à quelques-uns de ses objets personnels, il faut absolument se laver les mains avec du savon.

    2) Nettoyer tous les objets qui ont été touchés par une personne qui manifeste les signes caractéristiques du rhume. Les virus peuvent survivre pendant des heures, voire des jours sur un clavier de téléphone ou un couvert.

    3) Lorsque vous toussez ou éternuez, ne couvrez pas votre bouche avec les mains nues ! Vous inhalerez à nouveau vos propres germes. Si vous devez éternuer ou tousser, utilisez un mouchoir pour éviter que les germes se propagent dans l'air. Une consigne générale consiste à garder les mains loin du visage.

    4) Buvez beaucoup de liquides froids ou chaud. L'eau et les jus de fruit vont aider à éliminer les impuretés de votre corps.

    5) Mangez beaucoup de yaourt. Les chercheurs pensent que les bonnes bactéries contenues dans le yogourt peuvent stimuler et renforcer le système immunitaire ce qui aiderait à combattre les infections communes.

    6) Ne fumez pas ! Il a été prouvé que les fumeurs sont plus propices à attraper un rhume que les non-fumeurs. De plus, lorsqu'un fumeur s'enrhume, les symptômes sont souvent plus sévères. Même le fait de respirer la fumée de cigarette des autres fumeurs peut affaiblir notre système immunitaire.

    7) Utilisez un humidificateur afin que vos voies nasales ne se dessèchent pas.

    8) Evitez d'être stressé(e). Des études ont montré que le stress peut affaiblir le système immunitaire rendant plus difficile la lutte contre le rhume.

    9) Utilisez des serviettes différentes pour chaque membre d'une famille pour éviter que celui qui manifeste les symptômes du rhume n'infecte les autres.

    10) Mangez bien, des fruits et des légumes qui regorgent de vitamines et minéraux. Faites aussi beaucoup d'exercices afin que votre organisme reste en pleine forme, toujours près pour s'engager dans une lutte sans merci contre les virus.

    Dernier conseil important

    Si vous attrapez tout de même un rhume, restez à la maison pendant une journée ou deux afin d'éviter de propager le virus et d'infecter vos collègues ou vos camardes de classe.

    Des études ont révélé que le rhume ou la rhinopharyngite est plus contagieuse durant les deux ou trois premiers jours de la manifestation des symptômes.

    Envoyé par: Céline. B