• Manque de fer dans le sang - Recette d'un jus naturel pour augmenter le taux de fer

    Manque de fer dans le sang

     

     

     

    Souffrez-vous d'un manque de fer dans le sang ?

    Il faut savoir que le corps humain renferme pas moins de 4 grammes de fer.

    Le fer est non seulement un constituant principal de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges ou hématies, mais c'est aussi un minéral qui joue un rôle important dans de nombreuses réactions métaboliques.

    C'est le fer qui dans l'hémoglobine fixe l'oxygène, raison pour laquelle un manque de fer dans le sang conduit systématiquement à une anémie qu'on qualifie de ferriprive (due à un déficit en fer).

    L'anémie par manque de fer se caractérise par une diminution du taux d'hémoglobine dans le sang et présente les symptômes suivants : grosse fatigue, teint pâle, vertiges, sueurs, infections plus fréquentes, baisse des performances intellectuelles, maux de tête, pertes de cheveux, ongles fragiles, hypotension artérielle et essoufflement plus prononcé à l'effort.

    Pour compenser le déficit ou le manque de fer dans le sang, la première réaction consiste à équilibrer les apports alimentaires. C'est surtout vrai si l'anémie est d'origine nutritionnelle. Il faut donc consommer des aliments riches en fer.

    Le fer existe sous deux formes principales : le fer héminique qui est absorbé à raison de 10 à 30 % et que l'on rencontre surtout dans les viandes et les poissons et le fer non héminique qui est quant à lui absorbé à raison de 1 à 5 % et qui se trouve dans les aliments d'origine végétale tels que les fruits et les légumes.

    Voici une recette simple mais utile d'un jus qui augmentera naturellement et rapidement le taux de fer sanguin en cas d'anémie ferriprive.

    Ingrédients naturels pour augmenter le taux en fer :

    ► 40 g de feuilles d'ortie cuites

    ► 70 g de betteraves rouges

    ► 6 amandes écrasées

    ► 2 pommes acides

    ► Un zeste de jus de citron

    Mode opératoire :

    Lavez soigneusement les feuilles d'ortie, les betteraves et les pommes avant de les jeter dans l'extracteur de jus avec la poudre d'amande écrasée et le jus de citron.

    Pourquoi cette recette est-elle si efficace pour aider les patients qui souffrent d'une anémie ferriprive ?

    Explication sur les bienfaits thérapeutiques de ce jus de fruits et légumes: Les feuilles d'ortie sont exceptionnellement très riches en fer (41 mg pour 100 g soit 10 fois plus que les épinards !). Ne vous inquiétez pas, le piquant disparait à la cuisson des feuilles d'ortie.

    L'amande est une source importante de cuivre, or le cuivre agit, en complément du fer et des vitamines, comme un catalyseur dans le processus de synthèse de l'hémoglobine.

    La vitamine C ou acide ascorbique contenue dans les pommes acides et le jus de citron, favorise l'absorption digestive du fer non héminique.

    Que consommer en complément du jus maison ?

    En plus de consommer chaque matin ce jus naturel, il est vivement conseillé de manger aussi des aliments riches en fer héminique tels que le foie de volaille ou de veau en alternance avec des sardines.

    Envoyé par: Sandrine. F