• Les Six Avantages du Miel par rapport au Sucre de table - Trucs et Astuces

    Les bienfaits du miel

    Parmi les sucres que nous utilisons et incorporons dans nos recettes de confiserie, de pâtisserie, de confitures et certaines boissons, il y a le sucre extrait de la canne à sucre ou de la betterave sucrière et de miel.

    Le miel peut être une alternative naturelle au sucre ou saccharose. Il fournit certes la même quantité de calories par gramme, mais il offre des avantages supplémentaires sur le plan diététique et nutritionnel.

    Découvrez les cinq avantages de consommer davantage de miel par rapport au sucre de table blanc :

    1. Le miel contient des antioxydants

    Le sucre de table blanc couramment utilisé ne fournit que des calories à l'organisme, tandis que les composés phénoliques et les flavonoïdes contenus dans le miel offrent des avantages thérapeutiques certains. Les antioxydants sont des molécules capables d’interagir sans danger avec les radicaux libres et de mettre fin à la réaction en chaîne avant que les cellules ne soient endommagées à l'origine du cancer. Ces molécules possèdent des propriétés anti-inflammatoires et anti-tumorales.

    Truc et astuce : Plus le miel est foncé, plus il possède des propriétés et des vertus anti-oxydantes.

    2. Le miel contient des vitamines

    Outre les glucides simples qu'il contient, le miel renferme aussi des vitamines que le sucre blanc ne possède pas. Le miel est riche en vitamines B qui aident au bon fonctionnement du système nerveux central (vitamine B1, B2, B6, niacine, acide folique) et dans de petites proportions le miel fournit aussi de la vitamine C.

    3. Le miel sucre plus que le sucre blanc

    Le miel a un pouvoir sucrant supérieur au saccharose ou sucre de table. C'est intéressant à le savoir, car pour arriver à sentir au niveau de la langue la même teneur en sucre, on peut se permettre de mettre moins de miel que de sucre de table.

    Trucs et astuces : Sucrez le thé, le chocolat au lait chaud ou certaines boissons avec du miel et veillez à en mettre moins que du sucre ordinaire. Résultats: Vous consommerez moins de calories.

    4. Le miel est antimicrobien et antiseptique

    Le miel est un antibiotique très puissant. En usage topique sur la peau permet de guérir les plaies et brûlures superficielles. Le miel améliore la synthèse de collagène, ce qui favorise la reconstruction des tissus. La consommation du miel aide à prévenir l'infection et à soulager les problèmes respiratoires ou pharyngées.

    5. Le miel est riche en minéraux

    Le miel contient des minéraux tels que le potassium, le sodium, le magnésium, du calcium et du phosphore, qui jouent un rôle important dans la fonction neuromusculaire. Le miel est également une source de zinc qui renforce les défenses de l'organisme et fournit du sélénium, un antioxydant puissant.

    6. Le miel est mieux assimilable par l'organisme

    Le miel renferme du fructose et du glucose, deux glucides directement fractionné par l’abeille. Ainsi, le miel est nettement mieux assimilable par l’organisme que le sucre blanc

    Découvrez plus de 40 miels monofloraux et polyfloraux dont des grands crus venant de régions préservées

    Envoyé par: Maxime. U