• Hypercholestérolémie et trucs pour réduire le cholestérol - 10 aliments pour baisser le taux de cholestérol

    Hypercholestérolémie et trucs pour réduire le cholestérol

     

    Le cholestérol c'est quoi au juste ?

    Le cholestérol est un lipide indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.

    Cette molécule n'est pas soluble dans le sang, raison pour laquelle il existe des transporteurs du cholestérol : Les lipoprotéines à haute densité HDL (mieux connus sous l'expression de 'bon cholestérol') et les lipoprotéines à basse densité LDL (connus sous l'expression de 'mauvais cholestérol').

    Seulement il faut savoir qu'un excès du 'mauvais cholestérol' cholestérol dans le sang a tendance à se déposer à la longue au niveau des parois internes des artères.

    L'hypercholestérolémie est donc associée à l'apparition de maladies cardiovasculaires telles que l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral.

    D'où provient le cholestérol ?

    Le cholestérol provient de deux sources distinctes : l'alimentation (source exogène) et la biosynthèse par le foie (source endogène). Il est donc possible de tenter d'agir sur le cholestérol exogène et de normaliser la cholestérolémie en entreprenant un régime diététique adapté, spécial anti-cholestérol.

    Dans ce cas, il y a deux actions à mener en parallèle. Premièrement, il faut réduire la consommation d'aliments riches en cholestérol (Evitez les fritures et les aliments ayant une forte teneur en graisses saturées et en cholestérol). Deuxièmement, il faut introduire dans le régime alimentaire des aliments connus pour exercer un effet anti-cholestérol.

    Voici une liste constituée de 10 aliments qui aident à faire baisser le mauvais cholestérol sanguin ou LDL:

    1. Son ou flocons d'avoine papier

    Riche en fibres solubles bêta-glucane, l'avoine possède des propriétés hypocholestérolémiantes.

    2. Myrtilles entières fraîches ou en jus

    Les myrtilles renferment un anti-oxydant, un phytostérol nommé ptérostilbène qui contribue à faire baisser le taux du mauvais cholestérol LDL.

    3. Pistache

    Les pistaches renferment des acides gras non saturés et des phytostérols qui aident à réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin.

    4. Noix

    La consommation régulière de noix, riche en graisses polyinsaturées, a l'avantage d'augmenter le taux sanguin de HDL, les lipoprotéines à haute densité (rappelez-vous : le bon cholestérol !)et de diminuer le taux de LDL, les lipoprotéines à basse densité ou 'mauvais cholestérol', celui qui bouche les artères et les veines. Des études ont prouvé que le fait de manger des noix tous les jours aide à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.

    5. Amandes

    La consommation régulière d'amandes diminuerait le taux d'insuline libérée par l'organisme. De plus, les antioxydants tels que les phénols et la vitamine E renfermés dans l'amande préviennent l'oxydation due au mauvais cholestérol LDL et réduit par conséquent le risque de maladies cardiovasculaires. Des études ont révélé que des patients ayant suivi un régime intégrant des amandes au quotidien de façon ont vu leur taux de mauvais cholestérol LDL d'environ 24%.

    6. Avocats

    L'avocat est riche en graisses monoinsaturées (surtout en acide oléique), en antioxydants et en fibres (6,7g/100g). C'est un fruit qui abaisse le taux de cholestérol sanguin.

    7. Olives et huile d'olive vierge

    La consommation d'olives et d'huile d'olive vierge aide à réguler la tension artérielle, diminue des taux sanguins de triglycérides, de cholestérol total et de cholestérol LDL (le 'mauvais cholestérol').

    8. Huile de lin ou graine de lin

    Cette huile riche en acides gras Oméga 3 et en acide alpha-linolénique (ALA) est aussi utilisée pour lutter contre les cas d'hypercholestérolémie. C'est aussi un remède traditionnel employé pour prévenir du cancer.

    9. Jus de canneberge et de raisin

    Le jus de canneberge ou jus d'airelles possède grâce notamment aux flavonoïdes des propriétés anti-oxydantes qui contribuent à augmenter le bon cholestérol HDL, celui qui récupère le cholestérol qui se dépose dans les vaisseaux et le ramènent au foie. Boire un jus de fruit de canneberge chaque jour aide à lutter contre l'athérosclérose. La consommation de jus de raisin rouge aide à faire baisser le taux sanguin du mauvais cholestérol LDL.

    10. Yogourt probiotique

    Les yogourts probiotiques, adjectif qui signifie qu'ils favorisent la vie, sont des produits laitiers riches en bactéries telles ques les lactobacillus acidophilus, les lactobacillus rhamnosus et les streptococcus thermophilus.

    Les bactéries lactiques contenues dans ce type de yogourt favorisent l'élimination du cholestérol par l'intestin ce qui entraîne une diminution du cholestérol sanguin.

    Les yaourts enrichis en phytostérols et phytostanols possèdent des vertus hypocholestérolémiantes puisqu'ils permettent de réduire l'absorption sanguine du cholestérol alimentaire au niveau de l'intestin et d'augmenter son élimination par les selles.

    Envoyé par: Georges. M