• 20 astuces contre les NAUSÉES et les vomissements pendant la GROSSESSE

    20 astuces contre les NAUSÉES

    En début de grossesse, près de 75 % des femmes souffrent de nausées matinales, parfois même dans la journée.

    Qu'est-ce qui peut expliquer ces symptômes au cours des 3 premiers mois de la grossesse ?

    L'hormone chorionique gonadotrope humaine ou hCG est détectable dès le 9e jour qui suit l'ovulation et la fécondation, et sa sécrétion double tous les deux à trois jours. A cette libération d'hormone est souvent associée la survenue de nausées. Le taux d'hCG atteint son maximum la 8e semaine.

    PAr contre, cette hormone chute entre la 14e et la 18e semaine d'aménorrhée (absence des règles ou menstruation). Un soulagement de taille pour beaucoup de femmes enceintes, car une production moindre d'hCG équivaut à la diminution, voire à la disparition des nausées.

    Découvrez 20 trucs et astuces pour éviter les nausées et les vomissements au cours de la grossesse.

    1. Prenez votre petit-déjeuner au lit

    Évitez de vous lever l'estomac vide. Mangez par exemple une biscotte avant de poser le pied par terre le matin. Cela vous évitera d'aller directement aux toilettes !

    2. Évitez de compliquer la digestion

    Pendant la grossesse, il est fréquent que la digestion soit plus lente ou plus difficile. Evitez de manger des aliments gras, épicés, vinaigrés ou qui fermentent tels que le chou ou les haricots.

    3. Respirez du citron

    Respirez régulièrement l'essence naturelle qui se dégage de l'écorce d'un citron sur lequel vous exercez une pression. L'odeur du citron coupé peut soulager les nausées.

    4. Testez le gingembre

    Préparez une infusion avec 1 cuillerée à café de gingembre fraîchement râpé par tasse d'eau bouillante. N'en consommez pas plus de trois tasses par jour !

    5. Mangez PEU mais SOUVENT

    Mangez fréquemment et en petite quantité pour éviter d'avoir l'estomac vide ou trop plein.

    6. Évitez les endroits chauds

    Evitez de restez trop longtemps dans des endroits chauds comme la cuisine et aérez bien les pièces où vous vivez.

    7. Mangez des repas froids

    Préférez les repas froids le temps que vos nausées matinales disparaissent. Ils dégagent souvent moins d'odeurs que les aliments chauds.

    8. Ne buvez pas pendant les repas

    Buvez une demi-heure avant ou après les repas. Ne buvez pas pendant les repas afin d'éviter d'alourdir l'estomac pendant la prise alimentaire.

    9. Faites une petite promenade

    Lorsque vos nausées surviennent, allez faire une petite promenade et respirez le grand air.

    10. Reposez-vous souvent

    Faites de petites siestes au cours de la journée. Les nausées augmentent avec la fatigue. Mais évitez de vous allonger tout de suite après les repas.

    11. Asseyez-vous

    Si vous sentez venir un malaise, asseyez-vous et baissez la tête au niveau des genoux.

    12. Aliments riches en protéines

    Un peu avant d'aller vous coucher, mangez quelques aliments riches en protéines pour compenser l'apparition d'une hypoglycémie le lendemain matin.

    13. Vinaigre de cidre

    Une cuillère à café de vinaigre de cidre dans une tasse d'eau chaude est une bonne recette de grand-mère contre les vomissements et les petits troubles de la digestion.

    14. Aliments riches en zinc et en vitamine B6

    Les aliments riches en zinc et en vitamine B6 seraient des anti-nausées efficaces. Le zinc se trouve en grandes quantités dans le cacao, les germes de blé, le veau, les œufs, les noix de cajou, les lentilles, le bœuf et les produits laitiers. La vitamine B6 se trouve en grandes quantités dans le foie, le saumon, la morue, les pois chiche et la banane.

    15. L'homéopathie

    Ipecacuana 6 DH, Nux Vomica 6 DH ou Sepia 30 CH trois fois par jour pendant 5 jours. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

    16. Aromathérapie

    Les huiles essentielles Bio de massage à base de lavande, de rose et de camomille apportent un soulagement lorsque que surviennent les nausées pendant la grossesse.

    17. Acupuncture

    Un acupuncteur professionnel peut vous soulager des symptômes des NVG.

    18. Acupression

    Un bracelet d'acupression vendu en pharmacie s'avère bénéfique contre les nausées et les vomissements. Il s'agit d'une thérapie qui consiste à stimuler par pression un point à trois doigts de la limite de la paume de la main.

    20. L'ostéopathie

    L'ostéopathe peut facilement régler le problème des nausées, en travaillant en ostéopathie viscérale (sur le foie notamment).

    Envoyé par: Edith. P