• 10 trucs pour mieux dormir - S'endormir vite et avoir un sommeil profond

    Trucs pour mieux dormir

     

     

    Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut avoir un impact négatif sur votre vie quotidienne. Si cette situation perdure, elle affectera votre humeur et interférera dans votre vie professionnelle et sociale.

    Si vous souffrez d'un problème d'endormissement, d'insomnie ou autre, les 10 conseils, trucs et astuces qui suivent peuvent vous aider à mieux dormir et à favoriser un sommeil profond.

    1. Routine pour faciliter l'endormissement

    Notre cerveau est capable de retarder le sommeil en nous maintenant actifs. Il est donc important de le "préparer" au sommeil en ayant une routine chaque soir avant d'aller se coucher. Des trucs simples consistent à essayez de toujours dormir à la même heure et avoir quelques habitudes saines comme boire un verre de lait, écouter une musique relaxante et lire pendant une quinzaine de minutes avant de fermer les yeux. Cette période de transition contribuera à apaiser le mental agité par les activités de la journée.

    2. Exercices physiques pour améliorer la qualité du sommeil

    La pratique de sport ou d'exercices physique (marche rapide, natation, cyclisme, gymnastique, etc.) deux à 3 fois par semaine contribuent à favoriser la santé, le bien-être et à réguler le sommeil. Des études démontrent que des exercices physiques aident à améliorer considérablement la qualité du sommeil. Cependant, le truc important à respecter consiste à ne pas faire de tels efforts juste avant d'aller vous coucher, ce qui aurait pour conséquence de favoriser l'excitation au lieu de la relaxation.

    3. Conditions environnantes pour mieux dormir

    Aérez la chambre tous les jours et changez les draps régulièrement. Veillez à dormir à une température confortable mais pas trop élevé (entre 15 et 17°C), dans l'obscurité totale ou avec une lumière faible et sans aucun bruit.

    4. Effet apaisant de l'huile essentielle de lavande

    Un bon truc pour vous aider à dormir plus rapidement consiste à laver le linge avec de l'huile essentielle de lavande aux vertus apaisantes et calmantes.

    5. S'abstenir de stimulants ou d'excitants

    Réduisez le soir la consommation de boissons aux propriétés excitantes, contenant de la caféine (café, thé, etc.) ou de la vitamine C. Évitez de boire également des boissons alcoolisées car l'alcool est un dépresseur qui diminue la qualité du sommeil. Fumer une ou plusieurs cigarettes avant d'aller au lit a un effet stimulant qui empêche une bonne qualité de sommeil.

    6. Aliments qui favorisent le sommeil

    Les repas lourds sont évidemment à proscrire le soir avant d'aller se coucher car une digestion difficile vous empêchera de bien dormir. Par contre, certains aliments peuvent favoriser le sommeil en libérant des substances comme la mélatonine et la sérotonine, deux neurotransmetteurs impliqués dans le cycle de sommeil. Les aliments riches en magnésium et potassium ont des vertus relaxantes. Un repas léger composé d'aliments tels que l'avoine, le miel, la banane, la pomme, l'avocat, l'ananas, la tomate, la pomme de terre, le poulet, le pain intégral, les fruits secs, contribue à améliorer le temps d'endormissement et la qualité de sommeil.

    7. Bain chaud contre l'insomnie

    L'insomnie est une maladie de notre temps qui peut être combattue avec des plantes médicinales. Voici un truc efficace pour vous aider à dormir plus rapidement. Préparez un bain de camomille en infusant 60 grammes de fleurs de camomille dans 1 litre d'eau bouillante. Versez cet infusé dans la baignoire après avoir fait couler un bain chaud et relaxez-vous en écoutant de la musique zen.

    8. Sessions quotidiennes de détente

    Que ce soit dans le cadre de votre travail profane ou à la maison, cherchez à trouver des petits moments pour vous détendre pendant quelques minutes en respirant profondément et en vidant votre esprit de vos problèmes quotidien.

    9. Travail dans le lit à proscrire !

    Les spécialistes disent que le lit doit être utilisé seulement pour dormir et pour la vie sexuelle. Les autres activités sont à proscrire dans le lit car elles affectent notre sommeil. N'utilisez donc pas l'ordinateur portable ou l'iPad dans votre lit à aucun moment. Vous vous sentez certainement plus à l'aise sur un bon matelas, mais vous commettez une erreur, parce que cette habitude va directement affecter votre sommeil à la tombée de la nuit.

    10. Sieste: oui ou non ?!

    Est-il conseillé oui ou non de faire une sieste après manger ? Les bienfaits de la sieste est un sujet controversé. Alors, que faire? Selon Bradley Edwards, de la Harvard Medical School aux États-Unis, en fonction des antécédents médicaux de chaque patient, on recommande une sieste ou on la déconseille. En règle général, la sieste devrait être évité par ceux qui souffrent d'insomnie, puisque la sieste risque t'interférer avec le cycle naturel du sommeil. Mais en ce qui concerne les adultes qui ne souffrent pas d'insomnie mais qui ne peuvent pas dormir suffisamment pendant la nuit, une petite sieste d'environ 30 minutes en moyenne peut leur être bénéfique.

    Envoyé par: Hervé. V