• 20 Remèdes Naturels contre le RHUME – Astuces contre la rhinopharyngite

    Prévenir le rhume et l'écoulement nasal

    Ce qu'on appelle communément un rhume est précisément une rhinopharyngite c'est-à-dire une infection virale des voies respiratoires au niveau du nez et de la gorge.

    Le rhume est une infection contagieuse très répandue en hiver se manifestant par des éternuements et un écoulement nasal.

    Je vous invite à découvrir 10 ingrédients naturels, des épices, des racines, des fruits ou des feuilles médicinales qui possèdent les vertus nécessaires pour soigner efficacement un rhume à la maison.

    1. L'échinacée sous forme de tisane

    Dans la plupart des cas, il dure environ une semaine, mais dans d'autres cas, il peut persister jusqu'à deux semaines.

    L'échinacée stimule les défenses naturelles et possède des propriétés anti-infectieuses utilisées pour prévenir et combattre un rhume. Les herboristes conseillent de prendre l'échinacée sous forme liquide, par exemple sous forme de tisane, en raison de son contact direct sur les amygdales. De cette manière cette plante médicinale peut combattre l'infection en agissant sur le système lymphatique.

    Laissez infuser dans de l'eau bouillante 1 g de racines séchées, pendant 10 min. Buvez-en 1 à 6 fois par jour.

    Commencez à prendre l'échinacée dès que les symptômes du rhume apparaissent.

    2. Le citron

    Le citron possède une action antiseptique, efficace contre les virus du rhume. Pressé et mélangé à de l'eau chaude, avec un peu de miel, ce remède maison humidifie l'appareil respiratoire.

    Il dégage de la vapeur qui va en partie fluidifier les sécrétions et aider au mouchage. Riche en vitamine C le jus de citron contribue à renforcer les défenses du système immunitaire.

    3. Le curcuma

    Le curcuma est une épice aux propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antiseptiques très efficace pour soigner un rhume. Dans une tasse de lait chaud, ajoutez une demi-cuillère à café de poudre de curcuma.

    Si vous n'aimez pas le lait, faites une infusion avec de l'eau et du miel. A boire tout au long de la journée.

    4. Le gingembre

    Afin de vous décongestionner lorsque vous souffrez du rhume, procurez-vous du gingembre frais, râpez la racine et consommez-en une petite quantité.

    Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires démontrées par la science. Laissez infuser pendant 10 minutes 1 cuillère à soupe de gingembre râpé ou moulu dans 1 tasse d'eau chaude et buvez-en tout au long de la journée en association avec du miel si vous le souhaitez.

    5. Le sirop d'ail

    L'ail possède des propriétés bactéricides, expectorantes et décongestionnantes qui aident à combattre efficacement les symptômes du rhume. En pratique, vous pouvez faire un sirop maison en réduisant en purée deux gousses d'ail avant d'ajouter un peu d'eau et du miel.

    6. Les clous de girofle

    Le clou de girofle a des vertus antivirales, antibactériennes et anesthésiques qui sont utilisées pour combattre les infections hivernales. Cette épice possède aussi des propriétés expectorantes, qui facilitent la toux et aide à éliminer le flegme. Buvez tout au long de la journée une tisane réalisée avec de l'eau bouillante, 5 clous du girofle, un peu de jus de citron frais et 1 cuillère à soupe de miel biologique.

    7. Le miel

    Le sucre du miel provoque une hypersécrétion de salive et de mucus qui s'avère très utile pour adoucir la gorge et calmer les toux sèches. La consommation de miel renforce le système immunitaire et combat les infections des voies respiratoires, comme les grippes ou les rhumes.

    8. Le thym et l'eucalyptus

    Le thym a des vertus antiseptiques et antivirales reconnues, en plus d'être un très bon expectorant. Quant aux feuilles d'eucalyptus, elles ont des propriétés antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires et expectorantes. Faites des inhalations à base d'eucalyptus et de thym pour déboucher le nez.

    9. Le Yaourt avec probiotiques

    Une analyse de 10 études dirigées par des chercheurs en Corée du Sud a permis de comprendre que la consommation de yaourt avec des probiotiques pendant une durée maximale de trois mois contribue à prévenir les symptômes du rhume. En effet, es probiotiques sont des micro-organismes vivants qui renforcent l'immunité lorsqu'elle est faible.

    10. La racine d'astragale

    En Médecine traditionnelle chinoise, on utilise la racine d'astragale dans de nombreuses préparations médicinales destinées à la prévention des infections respiratoires d'origine virale ou microbienne. La racine d'astragale est aussi un excellant stimulant du système immunitaire qui traite la rhinite allergique, la bronchite chronique, la grippe et le rhume à répétition. Préparez une infusion avec une cuillerée à café de poudre de racine d'astragale à consommer deux fois dans la journée.

    Envoyé par: Alexis Roger