• Trucs pour stimuler l'appétit et prendre du poids - 5 plantes pour grossir

    Absinthe pour stimuler l'appétit

     

    Vous souhaitez manger davantage et prendre du poids.

    Il existe fort heureusement des trucs et des astuces maison pour stimuler l'appétit.

    Dans cet article, je vous invite à découvrir 6 plantes qui correctement utilisées, vous permettront d'augmenter votre appétit et de grossir un peu.

    Ce sont des remèdes naturels et peu coûteux.

    1) La racine de gentiane pour stimuler l'appétit

    La gentiane jaune (Gentiana lutea) aussi appelée la quinquina indigène, est une plante apéritive qui stimule l'appétit grâce à la présence de substances chimiques amers, la gentiopicroside et l'amarogentioside, qui provoquent une stimulation des sécrétions stomacales (sucs gastriques) et salivaires et facilitent la digestion.

    Cette plante médicinale accélère l'évacuation gastrique, réduit les flatulences, soigne la dyspepsie et est grandement efficace pour lutter contre le manque d'appétit.

    Conseils d'utilisation : Préparez une infusion en versant de l'eau bouillante sur une demi-cuillerée de racines séchées pulvérisées. Laisser infuser 10 minutes. Un autre truc concernant sa préparation consiste à faire macérer 30 grammes de racine de gentiane dans un litre de vin blanc et buvez-en un peu une demi-heure avant les 3 repas.

    Contre-indications : La gentiane est contre-indiquée en cas de grossesse, d'allaitement, d'ulcère de l'estomac ou du duodénum.

    2) La petite centaurée pour grossir

    Grâce à l'action des principes amers gentiopicrine et amarogentine, la petite centaurée (Centaurium erythraea) est une plante médicinale aux propriétés apéritives, stomatiques et toniques (tonique hépatique et de la vésicule biliaire). La petite centaurée appelée parfois 'Fiel de terre' est très utile pour combattre l'anorexie et les troubles digestifs divers. Elle stimule également le transit intestinal.

    Conseils d'utilisation et astuce : Afin de favoriser l'envie de manger et pour grossir davantage, préparez une infusion en versant de 1 litre d'eau bouillante sur deux cuillères à soupe de sommités fleuries séchées pulvérisées de centaurée. Laisser infuser 10 minutes.

    Contre-indications : La petite centaurée est déconseillée aux personnes qui souffrent d'entérite et d'ulcères gastro-intestinales.

    3) L'absinthe pour augmenter l'appétit

    L'absinthe (Artemisia Absinthium), connue aussi sous l'appellation d'herbe aux vers, est une plante médicinale capable de réveiller la paresse des organes digestifs ainsi que de stimuler l'appétit. L'absinthe est un excellent vermifuge qui soulage aussi efficacement les ballonnements.

    Conseils d'utilisation et astuce : Boire une tisane d'absinthe contre l'inappétence (manque d'appétit), 30 minutes avant les repas. Pour une tasse, préparez une infusion en versant de l'eau bouillante sur l'équivalent d'un gramme de feuilles d'absinthe séchées. Laisser infuser 10 minutes.

    Contre-indications : Grossesse et allaitement (à cause des ses propriétés emménagogues et abortives)

    Précautions d'usage de l'absinthe : Certaines préparations à base d'absinthe renferment de la thuyone, un constituant toxique, qui selon la dose ingérée peut provoquer des tremblements, des vertiges voire des hallucinations et des crises d'épilepsie. C'est le cas par exemple de l'huile essentielle d'absinthe ou de l'alcool appelé "la fée verte". La thuyone ne se retrouve pas dans les tisanes qui peuvent par conséquent être prises sans aucun risque.

    4) Le chardon bénit aux propriétés apéritives

    Le chardon bénit (Cnicus benedictus), est une plante aux vertus apéritives, toniques, diurétiques, dépuratives et émétiques (vomitives à forte dose). C'est une plante médicinale qui est employée pour faciliter la digestion et pour stimuler l'appétit.

    Conseils d'utilisation et astuce : Faites infuser 20 à 30 grammes de parties aériennes (tige, fleurs et feuilles) de la plante dans un litre d'eau. Filtrez et boire 3 tasse de tisane, environ 30 minutes avant chaque repas.

    Contre-indications : Grossesse (propriétés abortive du chardon bénit) et allergies aux plantes de la famille des composées ou astéracées.

    5) L'origan pour ouvrir l'appétit

    Les feuilles d'origan commun (Origanum vulgare) ont des propriétés toniques, apéritives et digestives. C'est un remède qui soulage la toux, la bronchite, la gastrite et l'aérophagie.

    Conseils d'utilisation et astuce : Afin d'ouvrir l'appétit pour manger plus et grossir davantage, préparez une infusion en versant de l'eau bouillante dans une tasse dans laquelle vous aurez préalablement versé une cuillère à café de feuilles d'origan séchées. Laissez infuser une dizaine de minutes.

    Buvez de ce thé maison 20 à 30 minutes avant de vous mettre à table.

    6) Le fénugrec stimule d'appétit

    Le fenugrec bio relève le goût des mets et stimule l'appétit. Vous pouvez l'utiliser dans les currys, pickles, chutneys.

    Poudre de fenugrec bio