• Comment Nettoyer mon Carrelage ? - 18 Recettes - Trucs pour Laver les Céramiques

    Comment nettoyer le carrelage

    Vous cherchez des trucs et astuces pour que votre sol et carrelage puisse être bien nettoyé, entretenu et qu'il reste dans son état neuf aussi longtemps que possible. Lorsqu'on parle de céramique, on fait allusion à un carrelage constitué principalement d'argile auquel on a ajouté de la terre, du sable ou du feldspath cuit à une certaine température. Mais il y a aussi les carreaux en pierre naturelle travaillé (marbre, ardoise, granit).

    Quel type de carrelage avez-vous ? Avez-vous du carrelage en grès, en faïence, en pierre naturelle ou en terre cuite ? Chaque type de carrelage possède ses avantages et ses inconvénients. il faut bien connaitre la réelle nature du carrelage avant d'envisager une technique de nettoyage. Certains sont plus résistant au passage, aux rayures, à la glissade, à l'eau, aux chutes d'objet ou aux agents chimiques.

    En ce qui concerne l'entretien du carrelage, il ne faut pas appliquer n'importe quel produit vendu au supermarché. Je vous invite à trouver dans cet article des recettes simples et efficaces qui vous aideront à laver correctement le type de carrelage que vous possédez et à moindre frais !

    Certains produits courants sont connus pour détériorer la plupart des carrelages ou/et les joints : Il s'agit de l'eau de javel, des produits acides, des produits anticalcaires, des poudres détergentes qui rayent les carreaux.

    1. Carrelage en terre cuite (maison ancienne ou rustique)

    Recette N°1 : Passez une couche d'huile de lin chaude dans le but qu'elle pénètre dans la terre cuite. Puis prenez l'habitude de cirer le carrelage en terre cuite avec une cire liquide du type Organa, St-Wandrille ou Johnson. Il est conseillé de cirer quatre fois en laissant une semaine au moins entre chaque cirage.

    ► Résultat: Le carrelage deviendra anti poussière et il s'imperméabilisera, l'eau roulera sur lui !

    Recette N°2 : La plupart des taches sur un carrelage en terre cuite s'éliminent grâce à une cuillère à soupe de jus de citron mélangé à ½ litre d'eau. Frottez à l'aide d'une éponge puis rincez.

    2. Carrelage en Grès

    Au sujet du grès, il faut savoir un truc important: des liquides tels que l'huile, le vin, une sauce peuvent être très rapidement absorbés par le grès rendant les taches très difficiles à enlever.

    Il existe le grès étiré, le grès émaillé, le grès étiré émaillé et le grès cérame émaillé.

    Recette N°1 : Pour les sols bien entretenus et pas sales, nettoyez le sol grès cérame avec un juste un balai microfibre imprégné juste d'un peu d'eau.

    Recette N°2 : Mélangez dans 5 l d'eau très chaude , 1 verre d'alcool ménager avec 1 verre d'essence de térébenthine.

    Recette N°3 : Si carrelage très sale ou encrassé, mélangez dans un litre d'eau tiède, une cuillère à soupe de lessive vaisselle avec une tasse à café de bicarbonate ou bien du savon noir

    Recette N°4 : Pour éviter que le grès ne ternisse, l'astuce consiste à laver le carrelage régulièrement avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc, moitié-moitié. A la longue, un détergent classique même de marque a tendance à laisser des dépôts.

    ► Remarque: Le vinaigre blanc est très efficace pour redonner au carrelage sa brillance originelle. De plus, il enlève les mauvaises odeurs.

    Recette N°5 : Afin d'atténuer les taches blanches dues à un liquide, il faut saupoudrer un peu de bicarbonate de sodium (de soude) puis passer l'éponge avant de rincer. Ensuite, passez un linge inhibé de quelques gouttes d'huile.

    3. Les carrelages Intérieurs "Ciment"

    Recette N°1 : Si vous avez des carreaux de ciment peint, le plus efficace pour le nettoyer consiste à passer une serpillière mouillée d'eau chaude additionnée d'un peu de savon noir. En effet, un détergent neutre est ce qui convient le mieux pour ce type de sol.

    Recette N°2 : Si ce type de carrelage est parsemé de vilaines taches, le mieux est d'utiliser le côté abrasif d'une éponge type type Scotch Brite, imbibée de savon doux ou de bicarbonate de soude pour les retirer en douceur.

    4. Les sols en ardoise

    Recette N°1 : L'utilisation d'un balai microfibre ou d'un chiffon microfibre à peine humide permet de bien de faire un entretien quotidien des sols ou murs en ardoise noire ou grise.

    Recette N°2 : Dans le cas ou les sol est engraissé, passez lui une solution "basique" bicarbonatée (1 verre d'eau à moutarde de vinaigre blanc pour 1 litre d'eau) avant de rincer le sol avec un balai microfibre humidifié avec une solution "acide", une eau vinaigrée (1 verre d'eau à moutarde de vinaigre blanc pour 1 litre d'eau)

    Recette N°3 : Si les ardoises ont des taches d'eau ou de calcaire, utilisez une solution composée d'eau chaude, de quelques gouttes de lessive vaisselle et de quelques gouttes de vinaigre blanc et d'huile végétale.

    Recette N°4 : Il arrive parfois que l'ardoise soit taché de rouille en surface. Dans ce cas, dans un premier temps, passez une éponge sur laquelle vous aurez saupoudré du bicarbonate de sodium. Puis passez un détachant antirouille pour tissu vendu en magasin.

    5. Les sols en marbre

    Recette N°1 : Nettoyez le marbre avec une solution constituée d'un mélange de blanc d'Espagne et d'une ou deux gouttes d'essence de térébenthine. Ensuite, passez un linge humide puis essuyez.

    Recette N°2 : Pour faire briller le marbre, passez un chiffon doux imbibé de glycérine. Puis passez un tissu de flanelle.

    Recette N°3 : Le liniment oléo-calcaire est un mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux aux propriétés détachantes, nourrissantes et nettoyantes. Lorsque le marbre est vraiment sale, passer ce produit sur le marbre avant de le lustrer avec un chiffon doux.

    Recette N°4 : Afin de retirer les taches sur le marbre, appliquez une pâte légère composée de 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Laissez sécher puis rincez.

    6. Les sols en granito

    Recette N°4 : Nettoyez le granit avec de l'eau chaude suffit, mais pour le dégraisser, mettez dans l'eau un peu de liquide vaisselle. N'utilisez surtout pas de vinaigre ou du jus de citron.

    Envoyé par: Jean-Christophe R.