Comment blanchir le linge - 8 trucs et astuces très efficaces pour blanchir le linge

> Description du truc :

Comment blanchir le linge

 

Comment blanchir le linge blanc jauni et terni par le temps et l'emploi fréquent ?

Quels sont les trucs et les astuces qui se sont révélés efficaces pour éliminer certaines taches tenaces sur des textiles blancs, qu'ils soient constitués de coton ou de fibres synthétiques ?

Quelles blanchissants naturelles et écologiques puis-je utiliser pour blanchir mes rideaux blancs, mes draps blancs et les cols des chemisiers et des chemisiers ?

Découvrons 8 trucs et astuces efficaces pour blanchir le linge jauni et éviter le voile gris:

1) L'eau oxygénée

Sur le plan chimique, l'eau oxygénée (H2O2) ou peroxyde d'hydrogène possède des propriétés singulière car il agit à la fois comme un oxydant et un réducteur aussi bien dans une solution acide ou alcaline. L'eau oxygénée blanchie le linge tout comme il peut blanchir les dents et les ongles ou même décolorer des cheveux. C'est une autre solution écologique.

Comment blanchir le linge avec de l'eau oxygénée ? On conseille généralement d'utiliser de l'eau oxygénée à 30% (ou 30 volumes) mélangée avec 7 fois son volume en eau. Avant de procéder au lavage proprement dit (machine ou à la main), faites tremper votre linge 1 à 3 heures dans de l'eau mélangée à l'eau oxygénée.

2) L'eau de javel

Certains tissus supportent très bien la javel, d'autres non. L'eau de javel exerce une forte action décolorante. Pour faire blanchir le linge blanc jauni et terni en coton ou en lin, la javel correctement employée donne d'excellents résultats.

Il est préférable de l'utiliser avant le lavage en machine en laissant tremper le linge grisé une vingtaine de minutes dans l'eau javellisée froide (la javel est inefficace mélangée avec de l'eau chaude) dans les proportions suivantes : 15 ml de javel dans 10 litres d'eau.

Mieux vaut prolonger la durée du bain plutôt que d'augmenter la concentration d'eau de javel. Rincez et lavez comme d'ordinaire. Respectez bien les proportions recommandées, car un excès d'eau de javel peu avoir un effet inverse et jaunir les tissus blancs.

3) Le percarbonate de soude

Une autre alternative à l'eau de javel est le percarbonate de sodium ou de soude (2Na2CO3). C'est un solide cristallisé incolore, soluble dans l'eau, qui a l'avantage de blanchir le linge et d'éviter la grisaille. De quelle manière ?

Le percarbonate de sodium est riche en oxygène et lorsqu'il est en contact avec l'eau, il libère de l'eau oxygénée (H2O2), du carbonate de sodium (Na2CO3) et du bicarbonate de sodium (NaHCO3). Ce sont particulièrement les ions HOO- libérés qui exercent une action blanchissante au niveau du linge. Le percarbonate de soude agit efficacement sur toutes les taches organiques (vin rouge, sauce tomate, sang, café, thé, taches de fruits, chocolat, graisses, maquillage, urine, etc.)

C'est une solution efficace et considérée écologique en ce sens que le percarbonate de soude ne pollue pas l'environnement. Comment blanchir le linge avec du percarbonate de soude ? Le dosage recommandé est d'une cuillère à soupe de percarbonate pour une machine de 4 kg remplie et à une température comprise entre 40°C et 60°C.

4) Le bleu de méthylène

Dans le commerce, la majorité des lessives renferment des azurants optiques, souvent des dérivés du stilbène (difficilement biodégradables) qui ont la propriété d'absorber les rayons ultraviolets émis par le soleil et de réémettre une lumière bleue, de sorte que le linge paraît plus lumineux et donc plus blanc.

Certaines personnes trouvent utiles de mélanger quelques gouttes de bleu de méthylène (ou de l'encre pour stylo plume) avec du vinaigre blanc et de verser le tout dans le bac pour adoucisseur. C'est une astuce qui permet de blanchir le linge jauni comme le fait les azurants optiques du commerce.

5) Le citron

Ce n'est plus un secret pour personne, le jus de citron est un agent de blanchiment naturel. Faites tremper le linge blanc dans de l'eau bouillante additionnée du jus d'un ou de deux citrons.

Lavez et séchez les vêtements au soleil pour accroître l'effet du blanchiment. Le jus de citron possède la propriété de redonner la blancheur originelle au linge blanc devenu jaunâtre ou grisâtre.

6) Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude ne blanchie pas les textiles en tant que tel. Non, c'est une poudre capable de neutraliser le calcaire présent dans l'eau. Le bicarbonate de soude est donc un agent adoucissant intéressant qui renforce l'action de la lessive ou du savon ce qui permet d'accroitre l'action de blanchiment de ces derniers.

Versez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans l'eau de l

7) Savon de Marseille

Le célèbre savon de Marseille peut contribuer à blanchir le linge jauni ou grisâtre. Il suffit de savonner les vêtements ou les draps avec du vrai savon de Marseille puis de laisser l'eau savonneuse tiède ou chaude agir sur le linge durant une heure. Rincez et laissez le linge sécher au soleil. C'est toujours un truc de grand-mère qui blanchie efficacement le linge jauni.

8) La lune et le soleil

Comment la lune contribuerait-elle à blanchir le linge blanc jauni ? Cela paraît incroyable et pourtant il existe une explication scientifique à cela. En fait, une réaction photochimique produit naturellement du peroxyde d'hydrogène qui se solubilise dans l'eau des gouttes de rosée. Ces gouttes de rosée chargée d'eau oxygénée et en contact avec le linge va exercer un pouvoir blanchissant.

Comment le soleil contribue-t-il à blanchir le linge blanc jauni ? Le rayonnement ultraviolet (UV) du soleil blanchit les textiles.