• Moisissure salle de bain - 10 trucs pour enlever la moisissure

    Moisissure salle de bain

    Les moisissures sont indésirables dans nos salles de bain puisqu'elles tachent les murs, elles dégradent notre maison et causent une mauvaise odeur d'humidité insupportable.

    Cependant, la raison pour laquelle nous devrions nous préoccuper davantage pour éliminer toute tache de moisissure est liée au problème de santé.

    En effet, les moisissures telles que aspergillus, alternaria, acremonium, cladosporium, dreschslera, epiccocum, penicillium, stachybotrys, trichoderma, etc. produisent des allergènes (substances qui causent des réactions allergiques), des irritants, et dans certains cas des substances éventuellement toxiques (mycotoxines).

    L'inhalation ou le contact avec les spores de moisissure ou la moisissure peut causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Les réactions allergiques peuvent inclure des éternuements, le nez qui coule, les yeux rouges et une éruption cutanée (dermatite).

    Comment faire pour enlever les moisissures qui se développent dans la salle de bains ? Voici une liste de 10 trucs et astuces. Dans cet article, nous parlerons de 3 produits ménagers qui sont d'une grande aide pour détruire champignons et spores: le bicarbonate, l'eau de javel et l'ammoniaque.

    Dans les articles suivants, nous mentionnerons les bienfaits du vinaigre, du borax, du peroxyde d'hydrogène, de l'huile essentielle de l'arbre à thé et de l'extrait des graines de pamplemousse.

    1) BICARBONATE DE SOUDE

    Le bicarbonate de soude est bien connu comme un produit de nettoyage naturel et sans danger. Un bon truc pour enlever et éliminer les moisissures dans votre salle de bain ou ailleurs dans la maison consiste à utiliser le bicarbonate de soude.

    Contrairement à d'autres produits chimiques employés pour se débarrasser des champignons microscopiques, le bicarbonate de soude est à un pH "doux": 8,1 et est sans danger pour votre famille et vos animaux de compagnie.

    Le bicarbonate de soude possède ces 3 propriétés intéressantes: Il détruit les moisissures, il élimine l'odeur forte de moisi et il absorbe l'humidité environnante qui est responsable en partie de leur développement.

    Comment enlever les moisissures avec le bicarbonate de soude ?

    Ajoutez un quart d'une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur rempli d'eau. Agitez le flacon pour dissoudre le bicarbonate de soude dans l'eau. Pulvérisez la zone couverte de moisissures avec cette solution.

    Ensuite, utilisez une éponge ou une brosse pour s'assurer d'enlever toutes les moisissures à la surface du mur, du plafond, d'un joint de carrelage, d'un rideau de douche, d'un placard ou d'une armoire. Rincez la surface avec de l'eau pour enlever la moisissure résiduelle sur la surface.

    Pulvérisez à nouveau la même surface et laisser la sécher. Cela tuera les champignons qui restent en place et empêchera qu'ils se développent à nouveau.

    2) EAU DE JAVEL

    L'eau de javel détruit pratiquement toutes les espèces de moisissures intérieure ainsi que les spores, laissant une surface désinfectée et résistante à la croissance de nouvelles moisissures par la suite. Malheureusement, l'utilisation d'eau de Javel n'est efficace que si la moisissure se développe sur des matériaux non poreux tels que les carreaux, baignoires, ou du verre. L'eau de javel ne peut pas pénétrer dans des surfaces poreuses telles que le bois et le plâtre.

    Comment enlever et se débarrasser de la moisissure avec de l'eau de Javel ?

    Avant de manipuler l'eau de javel, veillez à ventiler correctement la salle de bain et mettez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains. Mélangez le contenu d'une tasse d'eau de Javel dans un litre d'eau (soit environ 1 partie d'eau chlorée pour 10 parties d'eau). La solution doit être appliquée sur les surfaces lisses à l'aide d'un vaporisateur ou d'une éponge. Il n'est pas nécessaire de rincer la surface de sorte que l'effet anti-moisissure de l'eau de Javel persiste.

    Un autre inconvénient de l'utilisation ménagère de l'eau de Javel est qu'elle peut endommager les matériaux où elle est appliquée puisque c'est un produit chimique corrosif.

    3) AMMONIAC

    Tout comme la javel, l'ammoniac détruit les moisissures sur les surfaces dures et non poreuses, mais il n'est pas efficace pour tuer les moisissures sur des matériaux poreux comme le bois ou le plâtre. Un autre inconvénient de l'utilisation de l'ammoniac, c'est qu'il s'agit d'un produit chimique agressif et toxique.

    Assurez-vous de ne jamais mélanger l'ammoniac avec de la javel, car la combinaison des deux liquides produit un gaz très toxique. L'eau de Javel mélangée avec de l'ammoniac a même été utilisée comme arme chimique pendant la Première Guerre mondiale.

    Comment enlever les moisissures avec de l'ammoniac ?

    Dans un pulvérisateur, réalisez une solution d'ammoniac à 50% (moitié ammoniaque pure et moitié eau) avant de la vaporiser sur les endroits recouverts de champignons. Quittez la salle de bain ou la douche et ne revenez pas avant une ou deux heures pour éviter de respirer les gaz toxiques. Puis rincez et nettoyez.

    Quelle est l'efficacité du borax, du vinaigre et du peroxyde d'hydrogène pour se débarrasser définitivement de la moisissure ? Découvrez cela en lisant l'article: Trucs et astuces contre la moisissure dans une salle de bain

    Envoyé par: Alexis. R