• Gagner de l'espace à la maison - 10 trucs et astuces pour optimiser l'espace

    Gagner de l'espace à la maison

    Vous devez emménager dans un studio ou bien un petit appartement. Si vous devez occuper une pièce étroite dans une maison, quels trucs et astuces existent-ils pour vous aider à gagner de l'espace ?

    Comment optimiser l'espace dont vous jouissez ?

    Dans cet article, par expérience personnelle, je vais vous offrir des solutions pratiques pour gagner de l'espace et vous sentir à l'aise dans votre nouvel environnement.

    Voici 10 astuces qui rendront votre vie bien plus agréable!

    1. Meubles transformables et multifonctions

    Lorsqu'on veut gagner de l'espace dans un appartement, un studio ou dans une minuscule chambre à coucher, un truc très utile consiste à chercher des meubles transformables qui jouent plusieurs fonctions. On connait les canapés qui se convertissent en deux ou trois mouvements en lit, mais il existe bien d'autres meubles multifonctions.

    Par exemple, avez-vous déjà vu un 'fauteuil design' dans lequel est encastré un pouf pour faire asseoir un invité supplémentaire. Si l'invité doit rester dormir dans votre espace restreint, alors le pouf se transforme lui-même en matelas d'appoint. Ingénieux n'est-ce pas ?

    Il existe des boutiques spécialisées dans lesquelles vous trouverez d'autres mobiliers modulables capables d'accomplir 3 ou 3 fonctions différentes: armoire-lit avec bureau, etc.

    2. Occupez bien l'espace

    Votre espace est restreint, vous devez donc l'exploiter au maximum pour gagner de l'espace. Pensez à utiliser les niches et les angles. Il existe des étagères d'angle très pratiques. Sous la table, vous avez de l'espace, vous pouvez ranger vos tabourets en dessous. Sous le lit, vous pouvez glissez des tiroirs ou des paniers.

    Si le plafond est haut, pensez à la manière d'optimiser une partie de cet espace (mezzanine par exemple). Si vous avez un escalier, occupez l'espace sous les marches en fabriquant une penderie ou une bibliothèque. Par contre, laissez le centre de votre pièce toujours inoccupé et vide.

    3. Mobilier léger

    Puisque votre logement est minuscule, il est préférable d'acheter un mobilier léger, facile à déplacer ici et là à volonté et qui n'encombre pas visuellement la pièce. Certaines personnes trouvent commode l'utilisation d'objets (table, chaises, lit, armoire, commode, bibliothèque, étagères, etc.) en osier ou en rotin. Choisissez de préférence des couleurs claires.

    4. Mobilier transparent

    Une autre option intéressante pour gagner de l'espace visuellement consiste à choisir un mobilier en plexi transparent ou en verre. Puisque le transparent laisse passer la lumière, ce type de mobilier contribue à rendre votre pièce étroite plus lumineuse et moins encombrée.

    5. Eclairage

    L'éclairage est capable de jouer sur les perspectives et de modifier optiquement l'espace dans une petite pièce ou un studio. Une forte luminosité agrandit toujours une pièce étroite. Certaines sources de lumières placées sur un mur, sur le plancher, au plafond, au dessus d'une bibliothèque ou à l'intérieur des étagères donnent d'excellents résultats pour faire gagner de l'espace visuellement.

    6. Murs

    Un effet optique pour gagner de l'espace dans un studio consiste à coller sur un mur une photographie géante qui donne accès à un beau paysage ou à un autre monde. C'est un vieux truc, certes, mais qui communique toujours un sentiment d'évasion qu'ont besoin les personnes qui vivent dans un espace réduit !

    7. Fenêtres

    Les fenêtres à guillotine ou coulissantes évitent de perdre de l'espace lorsqu'on les ouvre. La décoration des fenêtre est également importante. Par exemple, mettre des rideaux à mi hauteurs des fenêtres, est une petite astuce pour donner l'impression qu'elles sont plus grandes.

    8. Portes

    Les portes coulissantes, à volets ou en accordéon font gagner de l'espace à votre studio ou petit appartement. En plus, cela contribue à circuler plus facilement dans l'espace réduit dans lequel vous vivez.

    9. Plantes d'intérieur

    Si vous vous y connaissez en plantes d'appartement, vous savez qu'elles ne servent pas uniquement d'objets de décoration mais que certaines ont des vertus purificatrices, ce qui est utile dans un espace restreint. Pour gagner de l'espace, suspendez les plantes au plafond.

    10. Illusions optiques

    Vous pouvez agrandir votre pièce avec des effets optiques. Un miroir bien placé donne l'impression que la pièce est plus grande. Placez-les, l'un en face de l'autre, si vous souhaitez qu'ils se reflètent à l'infini. Pensez au choix des couleurs de peintures: les couleurs claires valorisent les lumières et repoussent les murs visuellement. Si le plafond est trop bas, une illusion optique à exploiter consiste à utiliser des rayures verticales (parquet, papier peint ou décoration en bois) qui vont avoir tendance à allonger la salle.

    Envoyé par: Catherine. L