• 10 questions à poser avant l'achat d'une maison - Bien acheter sa maison

    Bien acheter sa maison

     

    Lorsque vous êtes à la recherche d'une maison dans le but de l'acheter, ne laissez pas vos émotions prendre le dessus !

    Assurez-vous que vous prenez un bonne décision tant sur l'aspect économique, l'aspect de la commodité que l'aspect pratique.

    Pour vous aider à bien acheter votre maison, je vous propose de découvrir une liste de 10 questions importantes à poser avant l'achat d'un appartement ou d'un autre type de logement.

    1 - Bien acheter sa maison et valeur du bien immobilier

    Cherchez à estimer la juste valeur de l'appartement ou de la maison que vous souhaiter acheter. Vous ne souhaitez évidemment pas payer trop cher le bien immobilier, raisons pour lesquelles vous devez poser pas mal de question au vendeur et/ou à un expert dans l'immobilier. Quel est le prix de revient du logement en question? Que pouvez-vous apprendre sur son emplacement et sur certaines de ses caractéristiques (état du logement, étages, jardin, emplacement géographique, etc.) ? Plus la maison est résidentielle, et plus le mètre carré est cher. Dans le même secteur, combien coûtent les autres biens immobiliers similaires

    2 - Valeur des taxes foncières

    Demandez au propriétaire combien paie-t-il de taxe foncière et de taxe d'habitation pour ne pas avoir de surprises.

    3 - Remboursement mensuel du crédit immobilier

    Considérons une autre question qu'il faudra vous poser avant l'achat d'une maison. Compte tenu des facteurs suivants: prix d'achat du bien immobilier, apport personnel (économies), taux et durée du prêt immobilier, conditions particulières de votre banque, quel sera le paiement mensuel de votre prêt ?

    4 - L'âge de la maison

    Avantde bien acheter une maison, une question élémentaire à poser consiste à demander l'année de construction ou de rénovation du bien immobilier en question. Même si elle est belle et fait partie du patrimoine culturel, une vieille maison peut engagé de longs et coûteux travaux de réparation (chaudière, installation électrique, plomberie, sanitaires, etc.) Dans l'appartement ou la maison que j'aimerais acheter existe-t-il un danger dû à la présence de matériaux toxiques tels que l'amiante et de plomb ? Il faudra procéder au diagnostic des peintures, du toit et des murs.

    5 - Inspection de la maison ou appartement

    Une inspection du bien immobilier que vous pensez éventuellement acquérir est conçue pour s'assurer que la maison ne présente aucun problème imperceptible majeur ou vices cachés. Les banques et les prêteurs hypothécaires exigent habituellement une inspection avant de participer au financement de votre maison. Avez-vous déjà trouvé un bon inspecteur en bâtiment ?

    6 - Chauffage et isolation

    Puisque les prix du gaz, du bois, de l'électricité et du fioul augmente année après année, des économies d'énergie pour votre habitation sont les bienvenues. Afin de bien acheter un bien immobilier, il est bon de se demander si la maison à vendre est bien isolée et si le système de chauffage est approprié au type de construction.

    7 - Tranquillité du voisinage

    Vivre dans une belle maison ou un confortable appartement peut être un objectif louable mais que dire du voisinage où vous allez vivre ? Est-il dangereux, sale et moche ? Y a-t-il beaucoup de bruit ? Pourrez-vous compter sur l'amabilité de vos voisins, leur disponibilité à rendre quelques bons services en échange des vôtres ?

    8 - Quartier et facilités

    Une autre question importante à poser avant l'achat d'une maison ou d'un appartement tient compte des commodités existantes dans le quartier. Le quartier où vous allez vivre possède-t-il une crèche, une école, des commerces, des équipements, une station de bus, des parkings, des jardins et cetera ?

    9 - Maison de campagne et intempéries

    Depuis quelques années, de fortes intempéries ont sauvagement touchées certaines régions de France. Si vous avez jeté votre dévolu sur une belle maison de campagne dans un autre département que le vôtre, il n'est pas stupide de se demander si cette région ne souffre pas trop d'intempéries tels que des pluies torrentielles, des tempêtes, des orages de grêle, etc. La réponse à cette question peut sagement influencer votre choix !

    10 - Pesez le pour et le contre

    Une dernière question à vous poser et elle compte pour beaucoup dans la décision que vous allez prendre: qu'est-ce que vous aimez le plus de la maison que vous venez de visiter et qu'est-ce qui vous déplaît le plus. Réfléchissez bien aux avantages et aux inconvénients. Comparez cette maison avec celles que vous avez déjà visitées auparavant. Pesez le pour et le contre. Une façon de le faire intelligemment consiste à en parler avec les membres de votre famille, vos amis et d'autres personnes qui peuvent vous donner leurs avis et des conseils appropriés.

    Envoyé par: Albert. R