• Plantation de l'oignon - Culture des oignons et 40 conseils pratiques

    Plantation de l'oignon

    Vous avez créé un espace potager et vous désirez semer des graines d'oignon ou bien planter des bulbilles d'oignon.

    Il existe une grande variété d'oignons classées habituellement selon leur couleur ou bien leur période de récoltes. Vous connaissez déjà les oignons blancs qu'on récolte au printemps (Oignon blanc de Vaugirard, Oignon blanc de Paris, Oignon blanc très hâtif de la Reine, oignon cébette, etc.), les oignons jaunes (ou paille) qu'on récolte en été (Oignon paille des vertus, Oignon Stuttgarter Riesen, oignon doré de Mulhouse, oignons doux de Trébons, etc.), les oignons rouges caractérisés par saveur douce (Oignon rouge de Brunswick, Oignon Rouge de Florence) et les oignons rosés de Roscoff.

    Découvrez toutes les techniques et les trucs utiles pour cultivez de beaux oignons dans votre jardin et obtenir des récoltes abondantes.

    1) Semis des graines d'oignone

    On procède aux semis de graines d'oignon du mois de février au mois d'avril. Labourez le sol sur une profondeur de 25 cm. A l'aide d'un cordeau, tracez des sillons espacés de 20 centimètres. Déposez les graines d'oignon le long du sillon, à raison d'une graine tous les 5 à 8 centimètres environ. Recouvrez les graines avec de la terre, tassez fortement avec le dos du râteau puis arrosez-les en fine pluie. Les graines germeront et les premières feuilles apparaitront 3 ou 4 semaines plus tard. Lorsque les plants atteindront 20 cm de hauteur, puis 30 cm de hauteur, il est conseillé d'ajouter du compost dans les deux cas.

    2) La culture des bulbilles d'oignons

    Comment planter des bulbilles d'oignons ou jeunes oignons ? Après avoir retourné votre terrain avec une bêche pour bien ameublir le sol, utilisez un objet métallique pour tracer des lignes parallèles espacées d'une vingtaine de centimètres. Il est recommandé de former sur ces sillons une butte de 5 cm de hauteur pour protéger les oignons d'un excès d'humidité causée par de fortes pluies. Puis à une profondeur de 3 cm, enfoncez chaque bulbille d'oignon à la main, la pointe vers le haut , à raison d'un bulbe tous les 10 à 15 centimètres environ. Cette culture se réalise vers fin février à début avril.

    3) Exposition au soleil

    Pour une croissance rapide, les oignons ont besoin d'une exposition directe au soleil, surtout à l'époque où croissent les bulbes

    4) Arrosage des plants d'oignon

    L'oignon n'a pas besoin de beaucoup d'arrosage au cours de son cycle de vie. La phase de croissance durant laquelle il nécessite le plus d'eau se situe au stade végétatif, c'est à dire avant la formation du bulbe. Lorsque les bulbes commencent à se former il faut réduire l'arrosage. Il est conseillé d'arrêter l'arrosage des oignons environ 20 jours avant la récolte.

    5) Récolte des oignons

    Lorsque les feuilles commencent à se dessécher naturellement, c'est alors qu'il faut déterrer les oignons et les laisser sécher au soleil sur place pendant un ou deux jours. Cet étape déclenche la maturation de l'oignon. Il ne vous restera plus qu'à les entreposer dans un endroit sec et aéré.

    6) Instructions supplémentaires, conseils et trucs utiles

    ► Il est très important de désherber le potager, de détruire les mauvaises herbes pour empêcher qu'elles étouffent les plants d'oignons.

    ► Planter de préférence en lune décroissante

    ► Les oignons ont besoin en abondance de potassium et de phosphore, mais pas d'excès d'azote. Le sol doit être léger et drainant. Il est conseillé de mettre une bonne couche de compost mûr sur le sol où l'on plante, que ce soit dans le potager ou dans des pots. Le pH recommandé pour la culture de l'oignon est pH 6.

    ► Si les oignons sont sur le point de fleurir, il faut couper l'extrémité de la tige pour éviter une floraison prématurée et bénéficier de la formation de bulbes.

    ► Les oignons sont très sensibles aux variations d'humidité, un changement brusque peut provoquer la fissuration de des bulbes.

    > De bonnes associations de culture de plantes potagères avec l'oignon: Betterave, fraisier, laitue, tomate

    Envoyé par: Georges. M