• Plantation de l'ail et fiche technique - Culture de l'ail, 20 trucs et astuces

    Plantation de l'ail

    Vous avez de bonnes raisons de cultiver de l'ail dans votre jardin. Ce n'est pas compliqué du tout et l'ail est un condiment apprécié pour son goût, sa grande valeur nutritionnelle et ses propriétés thérapeutiques.

    Découvrez 20 trucs et astuces qui vont permettront de savoir comment planter de l'ail dans votre potager.

    Quelles variétés d'ail existe-t-il ? Où acheter les plants d'ail ? Quel type de terre choisir pour cultiver de l'ail ? Quand cultiver l'ail ? Comment arroser les plants d'ail et comment les récolter et les conserver ? C'est à toutes ces questions que nous allons répondre sous forme d'une fiche technique.

    1) Variétés d'ail

    > Les variétés d'ail commun (Allium Sativum) peuvent être classées en 4 types: l'ail blanc d'automne (Corail, Dario, Jolimont, Messidor, Messidrome, Sabadrome, Therador, Thermidrome, Topadrome), l'ail violet d'automne (Germidour, Paradour, Primor, Sprint, Valdour, Vayo), l'ail rose de printemps (Arno, Cledor, Cristo, Flavor, Fructidor, Gayant, Moulinor, Printanor, Vivalto) et l'ail rose alternatif (Edenrose, Goulurose, Iberose, Jardirose, Sultop).

    ► L'ail blanc se conserve généralement mieux et se consomme sec, tandis que l'ail rose est plus tendre.

    2) Où acheter les plants d'ail ?

    ► Avant de planter des caïeux en terre, choisissez et achetez des gousses d'ail non contaminées, exempt de virus, certifiées par un service officiel de contrôle. Achetez-les plutôt dans une jardinerie.

    3) Quelle variété d'ail choisir ?

    ► On a cité plus haut 4 types de variété d'ail. Le choix doit s'orienter en tenant compte de la période de plantation, de la situation géographique et de la durée de conservation désirée.

    4) Comment cultiver l'ail ?

    ► La plantation de l'ail se réalise à partir de caïeux d'ail ou jeunes petits bulbes.

    ► Ne plantez surtout pas l'ail dans une terre argileuse ou bien enrichie de compost. L'ail pousse mieux dans un sol léger, drainé et plutôt calcaire. Il aime le type de sol où sont cultivées les céréales.

    ► Tirez un cordeau entre deux piquets pour former une ligne droite, puis plantez chaque caïeu d'ail à environ 4 à 5 cm de profondeur et espacé des autres bulbes de 10 à 15 centimètres. Les lignes ou rangs devront être espacés de 25 cm environ.

    > Les jeunes bulbes d'oignon doivent être placés du bout des doigts, la pointe vers le haut et la partie plate vers le bas pour une bonne germination.

    ► Durant l'hiver, il est conseillé de couvrir les plants d'ail d'un paillis de feuilles mortes pour les isoler du froid.

    5) Type de terre où cultiver l'ail

    ► On ne devrait pas cultiver l'ail dans un sol dans lequel on a cultivé préalablement des oignons ou toute espèce appartenant à la famille des liliacées.

    ► Il n'est pas non plus conseillé de cultiver l'ail après la betterave, la luzerne, les pois, les haricots, les épinards.

    ► Par contre, on peut cultiver l'ail après avoir récolter du blé, de l'orge, du colza, des pommes de terre, de la laitue, du chou et des poivrons

    6) Quand cultiver l'ail ?

    ► Quand planter l'ail ? Au printemps ou en automne. L'ail est une plante potagère très rustique qui s'adapte bien aux différents climats et tolère plutôt bien le froid de l'hiver. Pour la formation du bulbe, les plants d'ail ont besoin d'un climat doux, et n'aiment pas les températures trop chaudes de l'été.

    ► Dans les régions au climat froid, la plantation se fait en fin d'hiver (Mars), et dans les endroits où il fait chaud, on plante l'ail à partir de Novembre jusqu'à Janvier

    7) L'exposition au soleil

    ► Les plants d'ail aiment le soleil. Si possible, nous vous recommandons la plantation d'ail dans un endroit du potager très ensoleil

    8) Arrosage des plants d'ail

    ► Les plants d'ail aiment les sols humides, c'est pourquoi nous vous recommandons d'arroser avec une fréquence qui contribue à ce que le sol reste toujours humide.

    ► Soyez prudent, car le manque d'humidité peut empêcher l'ail de croître rapidement. Cependant l'excès d'humidité peut favoriser l'apparition de maladie

    9) Récolter l'ail

    ► La récolte a lieu après 8 ou 9 mois de maturation des plants. Lorsque les feuilles de la plante se fanent, déterrez les bulbes à l'aide d'une fourche et laissez-les sécher à même le sol au soleil pendant quelques jours avant de tresser les feuilles.

    Envoyé par: Roland. P