• Couper des rosiers et entretien - Comment et quand couper un rosier ?

    Couper un rosier

    Pourquoi est-il utile de tailler chaque année les rosiers ? Les objectifs principaux sont les 4 suivants: augmenter la floraison du rosier, le maintenir sous une forme attrayante, garder la plante en bonne santé et augmenter la longévité du rosier.

    Il est vrai qu'entretenir des rosiers exige un minimum de connaissances puisqu'il en existe de nombreuses variétés dont certaines ont besoin d'être coupées à la fin de l'hiver et d'autres un peu plus tard dans l'année.

    Je vous invite à découvrir des trucs et astuces utiles pour prendre bien soin de vos rosiers.

    1. Comment tailler ou couper les rosiers ?

    Outils nécessaires : Utilisez un long sécateur robuste et bien affuté ainsi qu'une paire de gants résistante aux coupures et aux déchirures.

    Désinfection des outils : Afin d'éviter la transmission de maladies à votre rosier, prenez systématiquement l'habitude de désinfecter les lames de votre sécateur avant de les utiliser.

    Maniement du sécateur : Veillez à utiliser le sécateur de telle manière que la grande lame se trouve vers le bas et la contre-lame (plus petite) vers le haut, ce qui permettra d'effectuer un coupe bien nette, capable de se cicatriser plus rapidement.

    Procéder à la coupe du rosier - Règles générales : À l'aide du sécateur, coupez les branches à 1 cm au-dessus d'un œil (jeune bourgeon se situant à l'aisselle d'une feuille) dirigé vers l'extérieur de la plante. Afin d'empêcher le pourrissement de la bouture par l'eau stagnante, coupez les branches obliquement, en biseaux. Selon la variété et l'âge du rosier, élaguez le rosier à 10, 15 ou 20 cm du sol. Voir plus loin les spécificités de coupe selon la variété du rosier.

    2. Que faut-il éliminer sur un rosier ?

    Lorsque vous élaguez un rosier, veuillez éliminer les branches mortes, celles qui se touchent et qui poussent vers l'intérieur.

    3. Quand couper un rosier ?

    La taille des rosiers se fait à la fin de l'hiver lorsqu'ils sont encore au repos, en février ou en mars selon les régions. Il faut surtout éviter les jours de gel. Certains jardiniers procèdent aussi à une taille légère de certains rosiers en automne pour supprimer le bois mort et les branches les plus faibles.

    4. Spécificité de la taille des rosiers selon la variété :

    Taille du Rosier Nain ou rosier miniature : (Cécile Brunner, The Fairy, Eglantia, Little White Pet, Marquisette, Cumba Meillandina, etc.): Chaque année, au mois de mars, coupez les pousses de l'été en éliminant les deux tiers des branches au-dessus d'un œil dirigé vers l'extérieur de la plante. Éliminez régulièrement les fleurs fanées.

    Taille du Rosier buisson (Nostalgie, Famosa, Black Baccara, Osiria, Doris Tysterman, Double Delight, Honoré de Balzac, Alphonse Daudet, Auguste Renoir, etc.): Le rosier buisson a des tiges qui démarrent directement sur le pied. Supprimez les bois morts et coupez les branches qui poussent vers l'intérieur pour ne laisser que 4 à 6 rameaux bien répartis sur la souche qui donneront au rosier une forme évasée . Élaguez tous les rameaux au-dessus du 2ème et jusqu'au 7ème œil de la base de la branche sur la souche selon sa vigueur.

    Quand tailler un rosier buisson ? La taille des rosiers buissons remontants qui fleurissent plusieurs fois pendant la saison, doit se faire en fin d'hiver, au mois de février ou bien mars, une fois que les risques de gel seront écartés. En ce qui concerne les rosiers buisson remontants, on attendra la fin de la saison estival pour les tailler.

    Taille du Rosier arbuste (Shalom, Westerland, China Town, Korbin, etc.) : Il est recommandé de tailler les rosier arbustifs en fin d'hiver pour qu'ils donnent plus de fleurs. Écourtez les branches qui poussent vers l'extérieur de moitié et les autres d'un tiers si le rosier est robuste.

    Taille du Rosier grimpant à floraison remontante (Pierre de Ronsard, Mme Alfred Carrière, Eric tabarly, Ghislaine de Feligonde, Polka, La France Climbing, Clair matin, Domain de Courson, New Dawn, Mme A. Meilland, etc.): Un rosier grimpant à floraison remontante commence a fleurir tardivement vers les mois de Mai - Juin jusqu'en automne si on élimine au fur et à mesure les fleurs fanées.

    Taillez les rosiers grimpants en fin d'hiver (fin février ou début mars), lorsque les premières pousses font leur apparition. Utilisez un ébrancheur pour couper une partie des branches âgées de 3 ans ou plus.

    Taille du Rosier grimpant à floraison non remontante (Domaine de Courson, Wedding day, Alberic Barbier, Albertine,etc.): Contrairement au rosier grimpant remontant, on coupe le rosier grimpant non remontant au début du mois de Septembre, après la floraison afin de favoriser le départ de nouvelles pousses.

    Taillez les vieilles tiges près de la souche ainsi que l'extrémité des tiges principales. Il faut réduire aussi de moitié la longueur des tiges latérales.

    Envoyé par: Matt. W