• Comment reconnaitre une terre argileuse ? - Argile, Trucs et astuces

    Comment reconnaitre de l'argile

     

     

    Vous rechercher de l'argile, mais où en trouver ?

    Comment identifier une terre argileuse ?

    Voici quelques informations utiles à ce sujet.

    Saviez-vous que le mot "argile" vient du latin argilla, lui-même dérivé du grec argillos, de argos, signifiant "d'une blancheur éclatante".

    Premier truc pour reconnaitre une terre argileuse

    Il y a deux aspects fondamentaux qui caractérisent un sol typiquement argileux: la terre est collante lorsqu'elle est très humide et très dure par temps de sécheresse.

    Alors, si vous vous trouvez sur un site où vous voulez tester la qualité de la terre et vous assurez si elle est argileuse ou non, voici l'astuce à reproduire: prenez de la terre dans votre main, mouillez-la légèrement et malaxez-la.

    Si la boule colle sans salir vos doigts, c'est qu'elle comprend une bonne proportion d'argile. Par contre si la boule de terre est peu collante mais laisse des traces sur vos doigts, elle est peu riche en argile.

    Troisième astuce pour reconnaitre un sol argileux

    La végétation naturelle installée sur le sol est également révèle des indices intéressants sur la nature du sol.

    Si vous voyez pousser des pâquerettes, des boutons-d'or, des pissenlits, du plantain, du trèfle, des liserons , il y a de fortes chances que le sol renferme une certaine quantité d'argile.

    Composition de l'argile

    L'argile est composée de silicates d'alumine hydratés.

    Les minéraux qu'elle renferme sont majoritairement du silice mais aussi de l'aluminium, du fer, du magnésium, du calcium, du cuivre, du sodium, du potassium, du manganèse... Certains types d'argile sont plus riches en alumine, d'autres en Fer, d'autres encore en magnésium.

    Envoyé par: Fred. P