• Bouleau pubescent et entretien - Trucs pour cultiver le Betula alba ou bouleau blanc

    Bouleau blanc

    Vous venez de vous approprier un jeune bouleau pubescent et vous aimeriez connaître quelques détails importants pour le cultiver et l'entretenir correctement. Je vous communique quelques trucs et astuces pour en prendre bien soin.

    Le bouleau pubescent aussi appelé bouleau blanc, bouleau commun ou encore bouleau espagnol, appartient à la famille des Bétulacées (Betulaceae), famille botanique caractérisée par une inflorescence souple et pendante connue sous l'appellation de « chatons ».

    Ses noms scientifiques sont les suivants : Betula pubescens (Ehrh) et Betula. alba (L).

    Les bouleaux pubescents sont des arbres originaires des pays d'Europe, surtout des pays du nord tels que la Suède, la Finlande et la Sibérie où le climat est plutôt froid et humide. C'est un arbre à feuilles caduques qui supporte sans problème des températures qui frisent les 40° au dessous de zéro.

    Le bouleau pubescent peut atteindre 20 mètres de hauteur et peut vivre au plus jusqu'à 100 ans.

    Son écorce lisse peut être blanche, grise, légèrement rosée ou même jaunâtre. On observe fréquemment à la base du tronc des taches noires.

    Ses rameaux sont lisses et dressés et ses feuilles sont en forme de losange. La floraison (les petits chatons) se déroule en avril et mai lorsque l'arbre atteint une bonne vingtaine d'années. Les fruits sont de petites graines entourées de deux ailes qui se détachent du chaton femelle et sont emportée très loin par le vent.

    Information et trucs importants pour cultiver le bouleau pubescent et en prendre soin

    Lumière : C'est un arbre qui aime la lumière. Cependant, si le climat où vous vivez est plutôt un climat chaud, il ne supportera pas d'être exposé continuellement au soleil.

    Irrigation : Le bouleau pubescent nécessite en permanence une bonne irrigation. C'est un arbre qui pousse habituellement dans les forêts humides, les marécages et dans les tourbières. Le sol où il est situé doit être gorgé d'eau. Attention, ne plantez pas les bouleaux près d'une canalisation !

    Terre et amendements : Le bouleau pubescent croît merveilleusement bien sur un sol pauvre, frais et acide. Vous pouvez néanmoins amender de temps en temps la terre où il se situe, seulement après l'apparition des feuilles.

    La taille : Est-il conseillé d'élaguer un bouleau pubescent ? Si oui, à quel période de l'année ? Le bouleau supporte très bien un élagage qui lui donnera plus de vigueur. Son feuillage deviendra encore plus dense qu'auparavant. Il est préférable de les élaguer fin automne – début hiver.

    Transplantation du bouleau : D'une manière générale, le bouleau est un arbre qui supporte assez mal la transplantation. La transplantation des jeunes bouleaux peut s'effectuer tout de même sans difficulté, si vous le faites au début du printemps et si vous utilisez un substrat composé de 60% de paillis, de 20% tourbe et de 20% de sable grossier.

    Une fois la plantation terminée, arrosez avec de l'engrais soluble transplanteur de type 10-52-10 et répétez une semaine après.

    En rélaité l'entretien du bouleau ne necessite pas beaucoup de travail, mais il est tout de même important de connaître les facteurs qui contribuent à sa pleine croissance et à sa beauté.

    Envoyé par: Jacqueline. A