• Azalées et entretien - Truc pour que les azalées fleurissent à merveille

    Azalées

    Les rhododendrons ou azalées (Rhododendron) forment un genre d'arbres à fleurs appartenant à la famille des Éricacées.

    Ces plantes sont représentées par 700 à 800 espèces d'arbustes au feuillage et aux formes variées allant de la plante naine au sujet presque arborescent.

    On cultive les azalées surtout pour leurs fleurs, qui offrent une grande varité de coloris.

    Seulement voilà, il arrive qu'elles ne fleurissent pas bien même avec tout l'amour et les soins qu'on leur apporte.

    Que se passe-t-il ? Il faut savoir que les azalées sont un type de plante qui ont besoin d'être en contact avec un sol acide.

    Si la terre où vous avez cultivé les azalées n'est pas acide, je vous livre un petit truc bien utile: Ajoutez à l'eau d'irrigation quelques gouttes de vinaigre et vous m'en direz des nouvelles!

    Le saviez-vous ?

    Les azalées et les rhododendrons sont des arbustes qui fleurissent davantage à mi-ombre qu'en plein soleil.

    Comme notre cybernaute M. Paul. C l'a précisé, ces plantes necessite une terre vraiment acide (pH entre 4.5 et 5.5), fraîche et bien drainée (il faut absolument éviter les excès d'eau).

    Les azalées d'intérieurs ont besoin de lumière durant la floraison, mais il faut éviter les rayons directs du soleil. Après la floraison, les besoins en lumière sont moins importants. Recherchez davantage un endroit frais. Si vous les sortez, placez-les à un endroit semi ombragé.

    Après la floraison, n'hésitez pas à tailler les pousses qui contrarient la compacité du buisson. En coupant les tiges au-dessus d'un bourgeon, vous favoriserez la ramification.

    Les meilleurs mois pour planter ces arbustes sont octobre-novembre ou avril-mai.

    On peut placer l’azalée dans un massif ou une bordure, en sujet isolé ou en petit groupe au milieu d’une pelouse, mais il réussit aussi très bien en pot, pour égayer les balcons et les terrasses.

    Véritable Terre de bruyère forestière

    Terre prête à l'emploi, issue de décomposition des bruyères dans les landes et les sous-bois. Elle est naturellement acide et possède une structure fibreuse pour répondre aux exigences des plantes acidophiles, sensibles aux sols calcaires, qui provoquent leur jaunissement et leur dépérissement.

    Elle permet d'obtenir des plantes vigoureuses, au feuillage bien vert et résistant et aux floraisons abondantes et colorées.

    Pour toutes les plantes de terre de bruyère, sensibles au calcaire: azalées, bruyères, camélias, cornouiller à fleurs, érable du japon, hortensias, muguet, rohododendrons... et pour tous les usages: rempotages, plantations en pots, bacs et en pleine terre. Origine forestière: naturellement acide.

    Terre prête à l'emploi, issue de décomposition des bruyères dans les landes et les sous-bois

    Envoyé par: Paul. C