• Arrosage d'un rosier - 5 trucs et astuces pour bien arroser les rosiers

    Arrosage d'un rosier

    Les rosiers sont des plantes ligneuses pérennes plutôt robustes et résistantes. Ils ont l'avantage de s'enraciner profondément dans la terre et peuvent survivre pas mal de temps sans une irrigation suffisante.

    Toutefois, afin d'obtenir de belles roses, nombreuses et colorées, il est important d'irriguer correctement les pieds de rosier.

    Il faut savoir que toutes les plantes à fleurs consomment beaucoup d'eau.

    Combien de fois dois-je arroser mes rosiers ? - Fréquence d'arrosage et astuces

    Combien de fois devriez-vous arroser les rosiers ? Cela dépend d'au moins 5 facteurs que nous allons énumérer :

    1) Le climat de la région où vous vivez: > il pleut plus ou moins > il fait chaud > il fait humide > il fait froid

    2) L'emplacement des rosiers dans le jardin: si les plantes sont exposées au vent, elles se déshydratent plus vite. Si les rosiers sont exposés en plein soleil, ils consomment plus d'eau que dans l'ombre.

    3) Le type de sol : les sols sableux retiennent moins l'eau et il faut arroser les rosiers davantage que s'ils poussent sur un sol argileux.

    4) L'époque de l'année : au printemps et en été les rosiers consomment plus d'eau qu'en hiver. En hiver, l'arbuste est sans feuilles et ne nécessite pas d'irrigation particulière.

    5) Le type de rosier : Certains rosiers nécessitent plus d'eau que d'autres. Demandez conseil à votre pépiniériste ou à un expert en jardinage.

    Vous comprenez donc qu'il n'existe pas de règles précises à appliquer. Chaque jardinier doit prendre en compte des facteurs tels que le climat et l'environnement pour se fixer une fréquence d'arrosage adaptée aux besoins de ses rosiers.

    5 trucs et astuces pour bien arroser les rosiers

    1. Au cours de la première année de plantation des rosiers, l'irrigation ne doit surtout pas être négligée, puisque les racines sont peu développées et ne sont pas profondes dans le sol.

    2. En hiver, le rosier n'a pas de feuilles. Il est évident que l'arbuste n'a pas besoin d'irrigation. Par contre si les rosiers sont cultivés dans des pots, il faut les arroser juste un petit peu en hiver pour éviter que les racines ne se dessèchent.

    3. Il faut toujours éviter les inondations. Un engorgement du sol en eau durant plusieurs jours est en réel danger pour les rosiers. L'excès d'eau est un problème grave pour la plupart des plantes puisque les racines pourrissent et meurent. C'est une erreur commune à de nombreux jardiniers que de pratiquer un arrosage excessif.

    4. Il est préférable d'arroser tôt le matin ou en fin de journée. N'arrosez surtout pas pendant les heures chaudes de la journée afin d'éviter une perte d'eau par évaporation !

    5. Il n'est pas conseillé d'arroser les fleurs et les feuilles parce que cela favorise le développement de maladies fongiques, un des plus gros problèmes de santé des rosiers. Arrosez le pied de la plante en profondeur.

    Rosiers et Engrais

    Ajoutez de l'engrais: L'azote (N) donne de la vigueur et multiplie la croissance des feuilles, le potassium (K) augmente la résistance des plantes aux maladies, la sécheresse et le froid, et le phosphore (P) stimule le développement des racines. Attention, un excès d'azote n'est pas bon, puisqu'il il rend les tissus plus tendre et favorise le développement des parasites!

    Naturellement riche en magnésium et matières organiques, l'engrais rosiers est un engrais de fond et d'entretien. D'origine végétale avec des extraits de vinasses de betteraves, tourteaux végétaux, d'origine animale au guano marin et aux plumes mais aussi d'origine minérale par sa richesse en phosphate naturels, dolomie.

    L'engrais rosiers CP Jardin apporte des éléments fertilisants. C'est une nourriture naturelle, équilibrée et complète pour vos rosiers et autres arbustes à fleurs. En bonne santé, ils seront ainsi plus résistants aux maladies et aux attaques des insectes. Enfin, cet engrais agit d'une manière progressive et soutenue (sans à-coups et sans risque de brûlures).

    Période d'utilisation idéale: Février, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre. Période d'utilisation possible: Janvier, Décembre.

    Engrais Rosiers bio CP jardin

    Découvrez 7 trucs et astuces pour prévenir les maladies des rosiers en cliquant sur ce lien : Maladies de rosiers traitement naturel et conseils