• Optimiser la RAM - Trucs et astuces pour augmenter la mémoire vive d'un ordinateur

    Optimiser la RAM

    Lorsqu'un programme est exécuté, il est copié du disque dur à la mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) pour être finalement exécuté par le processeur.

    La mémoire virtuelle, quant à elle, moins rapide d'accès, permet d'étendre un tant soit peu la mémoire vive.

    C'est un fichier présent sur le disque dur et utile pour placer des données en supplément de la mémoire vive lorsque celle-ci est insuffisante.

    Si votre ordinateur possède une mémoire vive ou RAM suffisante, il devrait pouvoir ouvrir des programmes avec fluidité et rapidité. Seulement, comme nous le savons tous, il existe toujours une différence entre la théorie et la pratique !

    Les besoins en mémoire vive :

    Récapitulons les besoins en Ram selon le type de système d'exploitation.

    Avec le système d'exploitation Windows 98, une mémoire RAM de 64 Mo est normalement suffisante.

    Sous Windows XP une mémoire vive de 256 Mo devrait suffire pour une utilisation monotâche.

    Sous Windows Vista, très gourmant en mémoire, une mémoire de 1 Go est vraiment trop juste et il est plutôt recommandé un minimum de 2 Go pour une utilisation simple et courante des programmes informatiques.

    Quand est-il de Windows 7 ?

    Il nécessiterait un peu moins de mémoire vive que le système d'exploitation Windows Vista pour 'une utilisation similaire.

    C'est bien entendu, une description schématique des différents systèmes d'exploitation Windows et de leur besoin en mémoire. Comprenez bien que cela dépend surtout de l'usage que vous faites de votre ordinateur (bureautique, jeux, édition vidéo, logiciels de conception, etc.)!

    Ram insuffisante, que faire ?

    En théorie, votre Ram est de capacité suffisante pour vous permettre de travailler sur votre ordinateur rapidement sans embûches mais il n'en est peut-être pas ainsi dans la pratique… Dans ce cas, que faire ? Il y a deux possibilités.

    La meilleure solution consisterait à acheter une mémoire RAM additionnelle. Seulement, cela est coûteux.

    L'autre truc et astuce qui ne coûte pas un centime consiste à optimiser la mémoire virtuelle de votre ordinateur.

    De quelle manière puis-je optimiser ou augmenter le rendement de ma mémoire RAM ?

    Il existe un logiciel libre et gratuit (freeware) que vous pouvez télécharger en toute légalité par le biais d'internet qui s'appelle Minimem.

    Logiciel Minimem, son utilité :

    Le logiciel Minimem (en anglais seulement) possède une interface graphique des plus intuitives et peut être paramétré pour optimiser n'importe quel composant informatique.

    Contrairement aux autres logiciels d'optimisation, cet outil vous offre un contrôle intégral des applications que vous voulez optimiser. Vous pouvez choisir à quel moment le faire et à quel fréquence.

    Vous pouvez décider d'optimiser uniquement la mémoire vive ou RAM si vous le désirer.

    Quel est le principe d'un tel programme ?

    Minimem augmente la mémoire vive disponible par l'ordinateur en supprimant les pages en mémoire superflues à des intervalles réguliers (toutes les 30 secondes par défaut, mais vous pouvez modifier cet intervalle comme bon vous semble !)

    Voici un lien utile pour télécharger le logiciel : Téléchargez le logiciel Minimem

    Autre truc pour optimiser la mémoire vive :

    Une autre astuce pour optimiser la mémoire RAM consiste à utiliser un système d'exploitation sous licence libre au lieu du système d'exploitation de Windows.

    Les besoins en RAM avec ce type de logiciel sont généralement plus faibles et par conséquent, cela peut être très utile dans le cas des vieux ordinateurs.

    Par exemple, la dernière version de Ubuntu 8.10 (distribution GNU/Linux) fonctionne parfaitement avec un minimum de 384 Mo de RAM. Il intègre pratiquement toutes les applications et les programmes que l'on retrouve sous Windows.

    Il pourrait être une alternative intéressante pour tous les utilisateurs qui sont actuellement dans l'impossibilité de moderniser leur équipement informatique.

    Tablette tactile d'occasion reconditionnées pas chères

    Découvrez des tablettes tactiles vraiment pas chères:

    Tablettes Tactiles Android

    Envoyé par: Youssef. K