• TERRINE de BROCHET - Vieilles Recettes Simples et Raffinées

    Terrine de brochet

    Je vous invite à découvrir une recette ancienne d'une terrine de brochet.

    Le brochet européen a trouvé son nom commun par sa forme, il était cuit à la broche. La silhouette du brochet est caractéristique : son corps est allongé et comprimé latéralement, sa tête est basse à museau élancé et plat, formant un bec de canard, et sa bouche offre une large ouverture.

    Ce poisson ne peut être confondu avec aucun autre poisson.

    Voic les trucs et astuces pour préparer cette terrine sortie des recette de ma grand-mère. Vous aurez besoin d'environ 45 minutes pour réaliser cette recette, facile à faire même si vous n'avez aucune expérience!

    Recette de la TERRINE de BROCHET - INGREDIENTS

    Ingrédients pour 10 personnes

    ► 600 g + 200 g de filet de brochet

    ► 4 œufs

    ► 5 dl de crème

    ► 120 g de farine

    ► 150 g de beurre

    ► 2,5 dl de lait

    ► 4 dl de vin blanc

    ► 50 g d'échalotes ciselée

    ► 10 g de persil haché

    ► 300 g de champignons de Paris (ou autres)

    ► 25 g de sel fin

    ► 3 g de poivre blanc / Cayenne

    Recette de la quiche lorraine - MODE OPERATOIRE

    Foncer le plat à tarte avec la pâte feuilletée. Réserver au congélateur.

    Faire une panade en portant le lait à ébullition avec 100 g de beurre, ajouter la farine hors du feu quand le beurre est fondu, faire dessécher et hors du feu ajouter 4 jaunes d'œufs un par un. Laisser refroidir.

    Faire suer les échalotes et le persil avec le reste du beurre. Ajouter les champignons épluchés et coupés en dés, puis laisser cuire jusqu`à évaporation de l'eau de végétation des champignons. Ajouter alors 200 g de filet de brochet coupé en dés, puis mouiller au vin blanc. Assaisonner. 10 g de sel, 1 g de poivre. Cuire jusqu'à évaporation du vin blanc et laisser refroidir.

    Passer 600 g de filet de brochet au mixer, puis au tamis. Le travailler ensuite dans un récipient posé sur un lit de glace et incorporer petit à petit les 4 blancs d'œufs et la crème. Assaisonner, 15 g de sel, 2 g de poivre, 1 pointe de Cayenne.

    Mélanger la panade à la mousseline de brochet, puis y incorporer délicatement l'appareil de dés de brochet et de champignons.

    Dressage de la terrine : - a) Individuelle : Beurrer les moules à darioles, les remplir de farce et les cuire au four (1 50") au bain-marie pendant 30 minutes. - b) En terrine : Beurrer la terrine, la remplir de farce et la cuire au four (150°) au bain-marie pendant 1 heure 15 minutes.

    Servir cette terrine avec une sauce vin blanc.

    Cuisson individuelle : 30 mn ; en terrine : 1 h 15 mn.

    Envoyé par: Claude. L