• Epaissir une soupe trop liquide - Trucs et astuces pour épaissir une soupe

    épaissir une soupe trop liquide

    Vous venez de préparer une soupe maison qui a bon goût mais qui est trop liquide.

    Vous aimeriez épaissir cette soupe pour lui donner plus de consistance.

    Quelles astuces de cuisine existe-t-il dans ce cas ?

    Voici une liste de 9 trucs très utiles pour remédier à ce problème.

    Bien sûr, vous choisirez l'astuce qui vous convient le mieux en tenant compte des ingrédients que vous avez mis dans votre soupe et de ce que vous avez dans les placards !

    1) Flocons de purée instantanée

    Pour épaissir une soupe trop liquide, ajoutez-y quelques cuillérées de flocons de purée instantanée (du genre Mousseline).

    Laissez chauffer la soupe quelques minutes supplémentaires en n'oubliant surtout pas de remuer bien tous les ingrédients avec une cuillère en bois.

    2) Riz

    Ajoutez du riz à votre soupe et elle épaissira.

    3) Pâtes alimentaires

    Au lieu du riz, il est possible d'introduire dans la soupe aux légumes des petites pâtes alimentaires, vendues spécialement pour les soupes. Pensez aussi au tapioca (manioc), c'est une autre possibilité !

    4) Maïzena

    Dans un bol, délayez une cuillère à café de maïzena dans un peu de bouillon. Une fois le mélange bien homogène, versez-le dans la soupe puis laissez-la chauffer, elle épaissira.

    5) Légumineuses

    Si vous préparez une soupe aux légumes, alors pensez à y ajouter des légumineuses. Les lentilles corail font très bien l'affaire.

    Ces lentilles vendues décortiquées, cuisent très rapidement et se délient à la cuisson. Il en résulte un épaississement de la soupe.

    6) Pommes de terre

    Dans le cas d'une préparation d'une soupe aux légumes (vos légumes préferés), il est intéressant de les faire cuire avec une ou deux pommes de terre puis de les passer au mixer. Ensuite, dans une casserole, faites chauffer au feu doux la soupe dans laquelle vous aurez ajouté un peu de lait ou de crème fraîche.

    Vous allez obtenir une soupe épaisse et très onctueuse !

    7) Farine de blé

    La farine de blé peut être aussi utilisée pour épaissir non seulement les sauces mais aussi les soupes.

    Il suffit d'introduire un peu de farine dans du beurre fondu puis de malaxer énergiquement les deux ingrédients. Ajoutez peu à peu quelques cuillères de soupe ou du lait comme pour faire une béchamel.

    Une fois avoir obtenu une crème épaisse, ajoutez-la à la soupe entière et elle épaissira.

    8) Pain

    Avez-vous déjà pensé à la possibilité d'utiliser du pain ? Si vous préparez une soupe de poisson, faites frire des petits morceaux de pain dans une poêle avec un peu d'huile et de beurre, puis jetez-les dans la soupe de poisson.

    9) Albumine de l'œuf

    Dans l'industrie alimentaire, on utilise énormément l'albumine de l'œuf pour épaissir et lier des préparations commerciales. C'est un bon truc pour les rendre plus onctueuses également.

    Vous aussi, vous pouvez utiliser un jaune d'œuf pour épaissir légèrement une soupe. Il suffit de mélanger un jaune d'œuf avec une cuillère à café de soupe.

    Ajoutez peu à peu d'autres cuillerées de soupe en veillant à ce que le jaune d'œuf ne cuise pas ! Puis versez le tout dans la soupe, elle va épaissir légèrement.

    Les soupes "Minceur"

    Retrouvez toutes les saveurs de l’'Asie dans ce délicieux velouté prêt à déguster, pour vous accompagner pendant votre période d'amaigrissement. Un repas minceur à seulement 189 kcal qui ne laisse pas de sensation de faim ! Convient à un régime hyperprotéiné.

    Soupe au lait de coco, au gingembre, à la citronnelle et au coriandre

    Soupe Saveurs de l'Asie

    Envoyé par: Suzanne. W