• Trompette de la Mort - Champignon Noir - Description et Recette

    Trompette de la Mort

     

    Le nom de la Trompette de la mort n'a pas de rapport avec une éventuelle toxicité, il pourrait provenir de sa couleur sinistre ou du fait que ce champignon pousse souvent au début du novembre, vers la Toussaint

    Synonyme français : Champignon noir, Craterelle corne d'abondance, Corne d'abondance.

    Synonyme latin : Cantharellus cornucopioides.

    Classification : Cl. Basidiomycètes, 0. Poriales, F. Cantharellacées.

    Description de la Trompette de la Mort

    De par son aspect, ce champignon évoque une trompette, avec son chapeau en forme de pavillon, creusé d'une large cavité qui se prolonge jusqu'en bas du pied; de couleur grise ou noire, il est recouvert d'une cuticule pelucheuse, parsemée de mèches bistre noirâtre; la marge, mince, ondulée-lobée, se flétrit avec l'âge.

    La face externe du chapeau, gris cendré à gris bleuté, est presque lisse; les quelques rides qui la parcourent sont peu saillantes et n'ont pas l'aspect de lames.

    Le pied, haut de 3 à 8 cm, creux comme le tube d'une trompette, s'atténue vers le bas; sa sur face, gris bleuté, sillonnée de veines, a un aspect fibrilleux. La bordure est onduleuse. L'extérieur est lisse sans lames ni plis

    La chair, mince, grisâtre, voire noiràtre, se révèle d'une consistance élastique, à peine coriace.

    Où Pousse la Trompette de la Mort ?

    La Trompette de la mort pousse en groupes serrés dans les endroits humides des forêts de feuillus. On le trouve dans les forêts et les taillis de feuillus des régions de plaine (hêtres, chênes, châtaigniers, noisetiers, charmes) sur des sols (surtout argileux) rendus humides par de fortes précipitation . On la trouve plus rarement sous les épicéas. Dans tout l'hémisphère Nord tempéré, sa cueillette peut s'étaler de juillet à novembre.

    La Trompette de la Mort est-il un Champignon Comestible ?

    La Trompette de la mort est un excellent comestible, il n'est donc pas toxique. Sa chair, faiblement amère, exhale un léger parfum de mirabelle. Elle garde sa consistance élastique même après la cuisson. Aussi, certains préfèrent-ils l'utiliser comme condiment, après l'avoir fait sécher et l'avoir réduite en poudre.

    Confusions Possibles

    Seule la Chanterelle cendrée (Cantharellus cinereus) lui ressemble un peu, mais elle est beaucoup plus rare et la face inférieure de son chapeau montre des plis lamelliformes très saillants.

    En effet, la présence ou non de ces plis sous le chapeau permet de distinguer les deux genres : Cantharelllus, auquel appartient la Chanterelle cendrée, et Craterelllus, dont la Trompette de la mort fait partie.

    Proche de la Trompette de la mort, il faut citer la Craterelle à chapeau sinueux (Pseudocraterellus sinuosus) et la Craterelle crispée (Craterellus crispus).

    La première, de taille plus petite, possède un chapeau en forme d'entonnoir, à marge mince très ondulée, presque dentelée. La cuticule est bistre-brun, le pied également, mais plus pâle. Le dessus du chapeau, très légèrement ridulé, devient vite crème pâle, parfois rosé ou ochracé.

    La seconde est un sosie de la Chanterelle sinuée, mais la marge est plus typiquement frisée et dentelée. Quoi qu'il en soit, aucune espèce toxique ne risque d'être confondue avec la Trompette de la mort.

    Tagliatelles à la truffe et aux trompettes de la mort

    Ingrédients :

    ► 200 g de tagliatelles

    ► 1 belle truffe

    ► 300 g de trompettes de la mort

    ► 4 petites courgettes

    ► Quelques oignons

    ► 50 ml d'huile d'olive

    ► 100 g de beurre

    ► 4 dl de fond du gibier

    ► 4 cl de cognac

    ► 1 cuillère à soupe de roux brun

    ► Poivre fraîchement moulu et sel marin

    Mode opératoire :

    Découpez les courgettes et les oignons en petits morceaux. Faire réduire le fond de moitié et ajoutez le porto. Liez avec le roux, parfumez au cognac et affinez avec la moitié du beurre.

    Faites fondre le beurre dans un wok ou une casserole. Cuisez les champignons et les courgettes. Coupez la truffe en fines lamelles au dessus de la casserole et attendez 2 minutes afin que tous les ingrédients puissent délivrer totalement leurs saveurs. Ajoutez les tagliatelles cuites et mélangez bien l'ensemble. Ajoutez au dernier moment la sauce et les oignons.