• Livre et astuce anti-moisissure - Conserver des livres dans un endroit humide

    Livre et astuce anti-moisissure

    Vous êtes sur le point d'emménager dans une nouvelle maison et vous devez provisoirement entreposer vos livres dans la cave ou tout autre endroit humide. Si vous ne faites rien de spécial, l'humidité va finir par abîmer vos livres.

    Existe-t-il une astuce anti-moisissure pour conserver des livres dans un bon état et cela même s'il doivent séjourner provisoirement dans un local humide ?

    Je vous confie deux trucs: un truc naturel et un autre truc chimique:

    Paille et carton ondulé

    Le premier truc consiste à étaler par terre (dans le cas d'une cave) de la paille, puis d'y poser une planche sur laquelle vous déposerez vos livres. Il ne vous reste plus qu'à recouvir vos précieux ouvrages de cartons ondulés.

    La paille et le carton ondulé jouent tous deux un rôle d'isolant. Cette astuce simple et rustique peut éviter le développement de moisissure sur les pages de vos livres.

    Granulés de chlorure de calcium

    Le deuxième truc plus raffiné et plus coûteux consiste à se procurer des granulés de chlorure de calcium (en vente dans les magasins de bricolage) et d'en déposer dans des récipients qui comprennent dans la partie supérieure, une passoire ou un grillage très fin.

    Placez ces récipients à proximité des étagères où sont rangés vos livres.

    Le chlorure de calcium est un absorbeur d'humidité efficace. Il absorbe l'humidité ambiante contenue dans la pièce et se liquéfie en se transformeant en saumure.

    Attention, le chlorure de calcium est un produit irritant. Manipulez-le avec des gants!

    Entretien des livres reliés

    Pour protéger les livres reliés, frottez chaque reliure avec un lainage à peine imbibé d'essence de térébenthine. Bien entendu, travaillez sans cigarette, toutes fenêtres ouvertes.

    Entretien des livres en toile

    Essuyez les taches formées sur les couvertues des livres en toile avec un linge humecté d'alcoo1 à 60 degrés.

    Envoyé par: Daniel. M