• Comment enlever une odeur de peinture - 10 Trucs et Astuces

    Enlever l'odeur de peinture

    Vous êtes super content(e), votre chambre, cuisine ou salle à manger vient d'être repeinte.

    Mais voilà, il y a un petit problème tout de même, la peinture dégage une odeur fort désagréable qui peut même donner des maux de tête et les émanations chimiques piquent les yeux.

    Existe-t-il des trucs et astuces pratiques pour neutraliser ces vapeurs toxiques et ces odeurs intolérables ?

    Découvrez 10 techniques pour neutraliser, désodoriser et supprimer les odeurs de peinture dans une maison ou un autre local.

    Truc N ° 1 : Le Bicarbonate de soude

    Qu'il s'agisse d'une odeur de peinture fraiche ou une odeur de vernis qui vous donne un mal de tête, il y a une solution simple pour les faire disparaitre. Dans une petite assiette que vous laissez dans la pièce où l'odeur est forte , déposez un peu de poudre de bicarbonate de sodium pendant la nuit. Le bicarbonate de soude absorbera une bonne partie des odeurs piquantes. C'est un agent déodorisant bien connu et efficace.

    Truc N ° 2 : Le Charbon de bois

    Le charbon de bois est un excellent neutralisateur d'odeurs chimiques fortes. Le truc consiste à écraser plusieurs morceaux entiers de charbon de bois. Placez les petits morceaux de charbon sur des récipients plats tout autour de la salle où émanent les odeurs insupportables de peinture fraiche. Laissez les agir toute la nuit.

    Truc N ° 3 : Le Citron

    Coupez une douzaine de citrons en tranches et placez les dans des bols partout dans la chambre où la peinture vient d'être appliquée sur les murs. Laissez les bols pendant plusieurs jours. Les citrons absorberont les odeurs de peinture horribles. Jetez les après usage.

    Truc N ° 4 : L'extrait de vanille ou de menthe poivrée

    La vanille et de menthe se sont avérées efficaces pour se débarrasser des odeurs indésirables de peinture. Ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille pure oud' huile essentielle de menthe poivrée sur des boules de coton, puis placez les autour de la salle qui vient d'être peinte récemment.

    Truc N ° 5 : Le marc de café

    Si l'odeur sui émane de la pièce peinte n'est pas excessivement forte mais gène tout de même un peu, une astuce économique et sûre consiste à déposer du marc de café dans plusieurs bols dispersés un peu partout dans la chambre

    Truc N ° 6 : L'argile verte ou blanche

    L'argile verte ou blanche possède la propriété physico-chimique d'assainir et de désodoriser les objets. Puisqu'il possède un fort pouvoir désodorisant, il est aussi efficace pour masquer les odeurs irritantes dans les pièces où des travaux ont été effectués.

    Déposez un peu partout dans la pièce, des petits récipients contenant de la poudre d'argile.

    Truc N ° 7 : La solution vinaigrée

    Un autre truc consiste à vaporisez une solution composée de vinaigre blanc et d'eau (à 50%) en faisant attention de ne pas diriger les vapeur directement sur les murs. On sait depuis toujours que le vinaigre neutralise parfaitement les odeurs indésirables

    Truc N ° 8 : Le camphre

    Une astuce qui marche bien également consiste à déposer dans des soucoupes des petits morceaux de camphre que vous pouvez acheter dans une pharmacie.

    Truc N ° 9 : Huiles essentielles de lavande ou de rose

    Dans un vaporisateur rempli d'eau tiède, mettez plusieurs gouttes d’huile essentielle de lavande ou de rose. Secouez. Vaporisez dans toute les pièces d'où émanent les odeurs de peinture ou de vernis.

    Truc N ° 10 : Utilisez donc un ventilateur

    Ouvrez toutes les fenêtres et branchez un ventilateur rotatif au moins pendant une bonne journée pour chasser et expulser les odeurs désagréables dehors. Puis employez une des techniques mentionnées dans cet article pour terminer de neutraliser toutes les mauvaises odeurs.

    Envoyé par: Joe. F