• 10 Trucs et Astuces pour Avoir des Dents Blanches – Remèdes Naturels

    Blanchir les dents au naturel

    Avec le temps, les dents se tachent et jaunissent. L'usage du tabac, la consommation régulière de café, de thé, d'aliments sucrés et un émail trop poreux, participent également au jaunissement des dents.

    Existe-t-il des trucs et astuces ou des remèdes naturels de grand-mères pour éclaircir la teinte des dents afin de sourire en arborant des dents plus blanches, plus éclatantes ? L'objectif étant d'avoir des dents plus blanches à moindre coût et d'éviter des substances toxiques ou dangereuses pour la dentition et les gencives.

    Je vous propose de découvrir 10 remèdes naturels qui ont fait leur preuve : la fraise, la pomme, le charbon végétal, le bicarbonate de sodium, l'eau oxygénée, l'argile verte, l'huile de coco, la peau de banane, le gros sel et le citron.

    1. Les Fraises

    Les fraises sont des fruits qui en plus de leur goût incomparable et très apprécié, peuvent se convertir aussi en agent blanchissant pour les dents. Comment peut-on expliquer cette vertu-là ? Ces fruits rouges contiennent à la fois des substances astringentes et de la vitamine C. Les substances astringentes contribuent à l'élimination des taches à la surface des dents tandis que la vitamine C blanchit les dents en éliminant la formation de plaques dentaires. Ne vous en privez donc pas, mangez davantage de fraises !

    2. Les Pommes

    Le fait de croquer dans une pomme agit comme une brosse à dents. Au cours de plusieurs minutes, le processus de mâcher la chair d'une pomme permet naturellement de dégager la nourriture coincée entre les dents et de vous débarrasser d'un grand nombre de bactéries en excès dans votre bouche. De plus, en croquant dans une pomme, les frottements aident à enlever certaines taches qui se forment sur les dents.

    Les pommes contiennent également de l'acide malique, une substance chimique naturelle utilisée dans les produits de blanchiment des dents. Tout comme la fraise, la pomme contribue à maintenir des dents propres et blanches.

    3. Le Charbon Végétal

    Dans le commerce, on obtient du charbon végétal en carbonisant plusieurs variétés de peupliers ou de noix de coco. Le charbon est certes noir mais cela ne l'empêche pas de blanchir efficacement les dents. Si vous l'avez acheté sous forme de gélules, vous pouvez les ouvrir pour libérer la poudre. Sachez que le charbon végétal n'est pas du tout dangereux pour la santé.

    Pour bénéficier des vertus blanchissantes, vous pouvez déposer un peu de poudre de charbon directement sur votre dentifrice avant de vous vous lavez les dents. Certaines personnes trouvent avantageux d'ajouter une goutte d'huile essentielle de Tea tree ou de Citrus limomum à la poudre de charbon.

    Certaines personnes préfèrent tremper un coton-tige humide dans la poudre noire de charbon et le frotter contre chaque dent. Cela prend un peu de temps mais ces soins dentaires permettent de blanchir les dents d'une façon spectaculaire et naturelle.

    4. Le bicarbonate de sodium

    L'usage du bicarbonate de sodium dans les soins bucco-dentaires (synonyme de bicarbonate de soude) aide à lutter contre la plaque dentaire et estompe les taches dues au tabac, au café ou au thé. Le bicarbonate de sodium est un antibactérien non toxique pour la santé.

    La poudre blanche de bicarbonate de sodium est constituée de grains très fins qui agissent sur l'émail dentaire comme un agent abrasif doux et naturel en renforçant considérablement l'action du brossage sur la plaque dentaire et les tâches inesthétiques dues au café, au thé ou au tabac. Le tartre est très peu soluble dans l'eau mais au contact du sodium, il va justement se dissoudre plus facilement.

    Conseil : Saupoudrez votre brosse à dents d'une pincée de bicarbonate de soude sans excéder 2 à 3 usages par semaine au risque de trop polir la surface des dents et d'abîmer l'émail qui les protège

    5. L'Eau Oxygénée

    La plupart des produits de blanchiment des dents renferme du peroxyde d'hydrogène, une solution aqueuse de formule H2O2 plus connue sous le nom d'eau oxygénée. Il sert essentiellement au blanchiment de la pâte à papier. Ce composé chimique existe naturellement chez les êtres vivants comme sous-produit de la respiration cellulaire, raison pour laquelle on l'introduit dans les remèdes naturels pour blanchir les dents. Sur les dents l'eau oxygénée oxyde les molécules foncées et permet d'atténuer les tâches qui jaunissent ou salissent la surface des dents.

    Selon une revue spécialisée, il est peu probable que les produits de blanchiment des dents contenant moins de 6% d'eau oxygénée aient un effet nocif sur l'organisme dans son ensemble, car cette substance se décompose rapidement.

    Cependant, évitez d'employer l'eau oxygénée si vous avez des caries, des lésions d'usure ou si vous souffrez d'hypersensibilité dentaire.

    Brossez-vous les dents le soir avant d'aller vous coucher avec votre dentifrice sur lequel vous aurez versé une goutte d'eau oxygénée à 10 volumes. Faites-le seulement 5 jours par mois !

    6. L'Argile Verte

    Quoi de plus naturel que l'argile ? L'argile est constituée de silice, de sels d'alumine, de fer, de magnésium et d'autres minéraux qui proviennent des roches de l'écorce terrestre. L'Argile Verte est utilisée dans le domaine de la santé pour ses nombreuses vertus médicinales. Certaines personnes l'emploient également dans le cadre d'un soin bucco-dentaire.

    Puisque l'argile verte renferme des particules abrasives, elle peut jouer un rôle pour nettoyer correctement la surface des dents au cours d'un brossage et blanchir la surface des dents. Les dentistes déconseillent de le faire chaque jour, car ce polissement va fragiliser l'émail dentaire au fil des jours. Mais rien ne vous empêche de le faire de temps en temps, une fois par semaine par exemple.

    L'argile verte, blanche ou rouge possède la propriété d'assainir la bouche en absorbant toutes les impuretés et les mauvaises odeurs. Vous obtiendrez une haleine fraîche. L'argile se trouve en pharmacie ou s'achète sur certains sites sur internet. Son prix est très abordable !

    7. L'huile de coco

    L'huile de coco on le sait possède des vertus antimicrobienne. En effet une étude a confirméé que l'huile de coco détruit les souches de streptocoques, des bactéries présentes en grand nombre dans la bouche, qui détériorent les dents à long terme. Elle détruit même le Streptococcus mutans, une autre bactérie qui transforme le sucre en acide lactique et qui contribue à la formation de caries dentaires.

    Ce que nous ne savions pas auparavant, c'est que l'huile de coco aide aussi à blanchir les dents. Faut-il l'avaler ? Non ! Vous déposez l'équivalent d'une cuillerée à soupe d'huile de coco dans votre bouche. Vous la gardez dans votre bouche pendant un bon quart d'heure en la faisant passer entre vos dents. Vous recrachez le tout avant de vous brosser les dents avec votre dentifrice habituel. Cette technique d'origine ayurvedic s'appelle 'kavala graham' ou 'Oil pulling', en anglais.

    8. La Peau de Banane

    Certains sites recommandent de se frotter les dents avec une peau de banane pour blanchir les dents. Un grand site américain connu affirme que grâce au contact des minéraux contenus dans la peau de banane (potassium, magnésium et manganèse), les dents se blanchissent naturellement.

    Au jour d'aujourd'hui, aucune étude scientifique ne confirme ces déclarations ! Mais puisqu'il y a de nombreux témoignages positifs sur cette méthode de blanchiment des dents, rien ne vous empêche de l'essayer. Si vous obtenez un certain résultat, écrivez votre témoignage (voir contact plus bas).

    9. Le gros Sel

    Le gros sel de mer de Guérande par exemple renferme une proportion importante d'iode aux vertus antiseptiques et antifongiques. Certaines personnes qui détestent utiliser des dentifrices blanchissants à cause des composés chimiques nocifs qu'ils peuvent contenir, préfèrent employer le gros sel deux à trois fois par semaine. Ils disent que cela ne blanchit pas les dents d'une façon spectaculaire mais que cela évite au moins qu'elles s'obscurcissent rapidement au fil du temps.

    10. Le Citron

    Grâce à son action abrasive, le jus de citron a la capacité de blanchir les dents. Son acidité agit sur le tartre et permet de réduire la plaque dentaire. Toutefois, une utilisation excessive de jus de citron risque d'abîmer l'émail dentaire. Il est conseillé de ne pas utiliser cet agrume plus de deux fois par semaine dans le cadre d'un blanchiment des dents, car cela risque de déminéraliser les dents en les rendant fragiles.

    Une méthode intelligente consiste à le mélanger à du bicarbonate de sodium pour neutraliser l'acide citrique du citron. Voir la vidéo : Blanchir les Dents | Bicarbonate et Citron | Recette Maison contre les Dents Jaunes