• Comment dresser un chat - 5 trucs pour éduquer un chaton avec facilité

    Comment dresser un chat

     

     

    Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas si difficile de dresser un chat.

    Vous pouvez leur enseigner des comportements utiles au quotidien ainsi que des nouvelles astuces qui surprendront vos amis.

    Vous pouvez même les former pour participer à des tournois d'agilité.

    Il ya bien évidemment quelques différences entre la façon dont on éduque un chat avec celle dont on dresse un chien. Des félicitations ou des éloges ne motivent pas autant les chats à faire quelque chose de précis comme c'est souvent le cas chez le chien.

    En plus, par instinct, les chats sont moins portés à travailler en partenariat avec leur maître ou leur maîtresse . Mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas devenir des superstars.

    Avec des bonnes méthodes et un peu de créativité de votre part, votre chaton vous surprendra bientôt en faisant des choses que vous lui avez enseignées.

    Rappelez-vous : les chats se laisseront dresser par le moyen d'encouragements mais pas par le biais du châtiment. C'est la récompense qui motivera votre chaton ou votre chat adulte à adopter de nouveaux comportements et à faire quelques trucs d'agilité.

    Les méthodes de dressage par la répression et la domination ne sont pas efficaces chez les chats. Le châtiment crée chez le chat un stress, et le stress est une des causes les plus courantes de problèmes de comportement chez ces animaux domestiques y compris le fait d'uriner en dehors de sa litière.

    En gardant ces quelques principes de base à l'esprit, voici 5 étapes qui vous aideront à commencer à éduquer votre chat avec plus de facilité :

    1 _ La meilleure façon de motiver votre animal de compagnie à se laisser dresser consiste à lui donner des friandises, mais pas n'importe quelle friandise! Les croquettes seraient bien pratiques mais ce n'est pas ce qu'ils aiment le plus. Mieux vaut chercher quelque chose que votre chat raffole: du thon, des crevettes ou du pâtée.

    2 _ Habituez votre chat à s'attendre à recevoir une récompense après avoir réalisé 'une performance'. Commencez par exemple à lui enseigner à mettre sa patte dans votre main comme pour saluer.

    3 _ Pratiquez, pratiquez , pratiquez ... mais pas trop! Répétez le processus de formation plusieurs fois de suite afin que votre chat comprenne pourquoi il est récompensé. Mais vous ne voulez pas que votre chat se fatigue ou s'ennuie. Une recommandation simple: enseignez un seul truc, une seule astuce à un moment déterminé en limitant les sessions de 10 à 15 minutes de pratique. Puis répétez la routine le lendemain et continuer chaque jour pour que votre chat ne puisse pas oublier ce qu'il a appris.

    4 _ Essayez d'utiliser un clicker (un petit instrument qui comporte une languette métallique qui fait échapper un bruit de cliquetis lorsqu'on appuie dessus) pour dresser un chaton ou un chat adulte. Pourquoi ? Lorsque le chat écoute le clic, le son métallique, il doit comprendre que l'action qu'il vient de faire est excellente et qu'il mérite sa récompense ou friandise. Avec le temps, il est tout à fait possible que le son du clic devienne son unique récompense. Le clicker va motiver votre chat et vous fera gagner du temps dans la formation que vous lui donner.

    5 _ Une fois que votre chat a parfaitement maîtrisé son premier tour, il faut passe à un autre. Utilisez le clicker et les friandises et initiez votre animal domestique à réaliser des trucs simples comme: descendre, monter, rester immobile, etc. Mais n'hésitez pas à faire preuve de créativité. Vous pouvez bien entendu enseigner à votre chat à adopter des comportements pratiques comme la façon de marcher en laisse ou d'utiliser la litière pour ses déjections.

    Envoyé par: Fred. P