• Viande et santé - 5 trucs qui vous décourageront de consommer de la viande

    Viande et Santé

    Vous avez très certainement entendu dire que la consommation excessive de viande est mauvaise pour la santé.

    Vous aimeriez connaître des arguments solides pour refreiner votre désir de manger de la viande au quotidien.

    Voici 5 trucs qui peuvent vous décourager de manger de la viande chaque jour ou 5 raisons pour diminuer considérablement la quantité de viande que vous consommez chaque semaine!

    1) VIANDES ET CANCERS

    Des recherches scientifiques sérieuses indiquent que la consommation de viande augmente de 40% le risque de développer un cancer. Des hypothèses ont été avancées pour expliquer le lien entre la consommation de viande et le risque de cancer.

    Tout d'abord, la viande est dépourvue de fibres et d'autres nutriments qui exercent un effet protecteur en faveur de la santé.

    La viande contient également des protéines animales, des graisses saturées, des composés cancérigènes et parfois des amines hétérocycliques (AHC) ainsi que des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

    Que sont les AHC et les HAP ? Les AHC se forment lorsque la viande est cuite à haute température, et les HAP apparaissent lors de la combustion de substances organiques. Ces deux types de molécules sont soupçonnés d'augmenter le risque de cancer.

    De plus, la viande est constituée d'une haute teneur en graisse qui a pour conséquence d'augmenter la production d'hormones, ce qui augmente du même coup le risque de cancers liés aux hormones tels que les cancers du sein et de la prostate.

    Des études ont démontré que la consommation de viande rouge en particulier (bœuf, porc et agneau) accroît le risque de développer le cancer du sein, du rein, de la prostate et du pancréas.

    2) VIANDES ET PATHOLOGIES

    Les graisses animales augmentent les risques de souffrir d'un infarctus du myocarde, de l'obésité et du diabète.

    3) VIANDE ET DEPERDITION DE L'EAU POTABLE

    Sur le plan mondial, notre réserve d'eau potablediminue à une vitesse alarmante ! Or les animaux d'élevage nécessitent plus de la moitié de l'eau potable que nous consommons. Cela ne vous dit peut-être pas grand-chose !

    A titre de comparaison, sachez que pour obtenir 100 grammes de viande il a fallu l'intervention de 7000 litres d'eau contre seulement 550 litres dans le cas d'un morceau de pain de poids identique.

    4) VIANDE, ELEVAGE INDUSTRIEL ET SOUFFRANCES DES ANIMAUX

    Les animaux d'élevage passent bien souvent leur brève existence entassés dans des hangars clos et dans des conditions souvent déplorables. Or, tous ces animaux destinés à l'abatage et à la consommation humaine éprouvent des sensations et des émotions semblables aux nôtre.

    En s'abstenant de manger des viandes industrielles, on contribuerait à éviter un tant soit peu la souffrance de ces pauvres créatures !

    5) VIANDE ET CRISE ECONOMIQUE

    Pour produire un kilo de viande, il faut 20 kilogrammes de céréales.

    Dans le contexte de la crise économique actuelle et avec le problème de la surpopulation mondial, cette quantité de céréale exclusivement produite pour les animaux pourrait soulager la faim de très nombreuses personnes vivant dans une extrême pauvreté!

    Envoyé par: Azul. S