• Huile végétale et conservation - Truc pour empêcher le rancissement de l'huile

    Huile végétale et conservation

    3 grammes de sucre semoule dans un litre d'une huile végétale empêchent le rancissement de celle-ci.

    >> Le saviez-vous ?

    Pourquoi les huiles rancissent ?

    On parle du phénomène de rancissement lorsqu'un corps gras, au contact de l'air, a pris une odeur forte et désagréable, une saveur âcre et parfois un changement de couleur.

    Ce changement d'odeur provient d'une altération chimique due à l'oxydation des molécules d'acides gras insaturés constituées de carbones reliés par 2 ponts.

    Les doubles liaisons sont brisées et sont remplacées par des liaisons avec des atomes d'oxygène. Il en résulte une formation de molécules d'acide butyrique (CH3CH2CH2-COOH) dégageant une odeur fétide et de radicaux libres peroxydes. Les réactions radiculaires se manifestent en chaîne évolutive et irréversible !

    Que faire pour améliorer la conservation des huiles à la maison ?

    Le truc pour conserver durablement les huiles consiste à les protéger de l'air (rebouchez systématiquement votre bouteille après utilisation), de la chaleur (évitez les étagères au-dessus de la gazinière) et de la lumière (bouteille teintée), trois facteurs qui accélèrent l'oxydation.

    Les huiles alimentaires végétales pressées à froid se conservent plus longtemps parce qu'elles renferment des agents naturels anti-oxydants.

    Est-ce dangereux de consommer parfois des huiles ou autres matières grasses oxydées ?

    Oui, à long terme, la consommation de ces huiles est dangereuse pour la santé. Cela peut entrainer entre autres, des perturbations au niveau de la réplication de l'ADN et causer des mutations et des cancers.

    Envoyé par: Maude. H