• Fromage et transpiration - Truc utile pour conserver un fromage sans sueur

    fromage et transpiration

    Je suis plutôt gourmand et je raffole du fromage. Je peux me passer d'une entrée et même d'un dessert mais ce qui ne manquera jamais sur ma table en fin de repas, c'est un magnifique plateau de fromage présentant au moins 5 à 6 variétés de fromages.

    J'ai trouvé une astuce très simple pour empêcher que le fromage transpire. De quoi s'agit-il ? Le fromage ne transpirera plus si vous mettez sous la cloche à fromage un simple morceau de sucre. C'est tout bête mais il fallait le savoir ! Bonne dégustation...

    Le saviez-vous ?

    De nombreuses personnes ont l'habitude de conserver le fromage dans son emballage d'origine, au réfrigérateur. Est-ce une bonne habitude ? Pourquoi utilise-t-on encore la cloche à fromage ? Quels trucs dois-je connaître pour une bonne conservation des fromages ?

    La cloche à fromage est un ustensile de cuisine très apprécié chez certaines familles ou dans les restaurants pour trois raisons principales.

    1) La cloche à fromage empêche les mouches de se poser sur le fromage. C'est une question d'hygiène. On peut laisser la cloche sur la table au moment du dessert sans se soucier des insectes, surtout en été !

    2) La cloche à fromage isole le fromage et son odeur du reste de la pièce.

    3) La cloche à fromage entre aussi dans la catégorie de vaisselle consacrée à l'art de la table. Certaines cloches à fromage en bois, en inox, en argent, en faïence, en porcelaine ou en cristal font déjà parties de pièces de collection.

    Voici quelques principes de conservation du fromage entamé

    ► Le fromage doit respirer puisqu'il est « vivant » ! Pour cette raison, il ne convient pas de laisser un fromage dans un emballage plastique et hermétique. Il est préférable de conserver le fromage dans le bac à légumes et non dans la partie haute d'un réfrigérateur. Le fromage ne supporte ni le grand froid ni la grande chaleur. On devrait respecter une température qui oscille entre 2 ºC et 4 ºC.

    ► Ne consommez pas le fromage tout juste sorti de réfrigérateur. Il perdra beaucoup de sa saveur.

    ► Laissez-le plutôt un certain temps respirer à la température de la salle à manger.

    ►Ce n'est pas une mauvaise habitude de conserver un fromage dans son emballage d'origine si l'emballage n'est pas plastifié ! Par contre un emballage en papier ciré convient parfaitement.

    Envoyé par: Georges. M