• Conservation des pommes - 10 Trucs pour bien conserver les pommes

    Conservation des pommes

     

     

    Si vous êtes propriétaire de quelques pommiers, vous vous demandez peut-être comment cueillir les pommes et faire en sorte de les conserver le plus longtemps possible.

    Voici 10 conseils sur la façon de bien conserver les pommes à croquer depuis le moment où vous les cueillez dans votre verger jusqu'au moment où vous les consommez à table.

    1) Veillez toujours recueillir soigneusement les pommes sur l'arbre sans les faire tomber et sans les choquer. Ne tirez jamais sur elles pour les arracher des branches du pommier. La pomme est prête pour la récolte à partir du moment où le pédoncule ou bien la queue du fruit se détache facilement en la faisant tourner sur elle-même par exemple.

    2) D'autres indications qui démontrent que la pomme est prête pour la cueillette est la présence d'un calice évasé et profond et de pépins de couleur marron. Toutefois, pour déterminer le moment approprié de la cueillette, il faut prendre en compte les spécificités de chaque variété de pomme.

    3) Puisque les plus belles pommes se situent souvent au sommet du pommier où l'accès est plus difficile, je vous conseille d'utilisez un cueille-fruits avec un manche télescopique.

    4) La pomme est exquise en hiver mais aussi plus coûteuse. Pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour obtenir de délicieuses pommes en hiver si vous savez comment les entreposer convenablement. Les pommes peuvent être stockées pendant de longues périodes en hiver si cela se fait dans de bonnes conditions.

    5) Les variétés de pomme suivantes: la pomme Topaz, la reinette dorée de Berlepsch, la belle de Boskoop, la pomme Pilot, se conservent plus longtemps.

    6) C'est dans un endroit frais et sombre que les pommes se conservent le plus longtemps. Il est recommandé d'utiliser un sous-sol aéré ni trop sec ni trop humide. La température idéale pour la conservation des pommes se situe entre 6 et 12°C. Les fruits doivent impérativement être protégés du gel. Évitez de conserver les pommes ensembles avec d'autres fruits et légumes.

    7) Avant de stocker vos pommes, examinez-les une par une et retirez toutes celles qui présentent des coups, des taches ou des signes de maladie ou de pourrissement pour prévenir la contamination des voisines. Vérifiez si certaines pommes ne sont pas habitées par un carpocapse ou ver de la pomme.

    8) Utilisez des cagettes en bois ou en plastique pour conserver vos pommes. Si les cagettes ont déjà été utilisées pour stocker d'autres fruits, nettoyez-les bien avec de la javelle. Placez les pommes de telle manière que les pédoncules soient en bas. Si vous n'avez pas la possibilité de mettre une seule rangée dans les cageots, alors placez du carton ondulé entre chaque rangée de fruits afin de prévenir des taches générées par le poids et la pression des autres pommes.

    9) Jetez régulièrement un coup d'œil sur vos cagettes de pommes pour vous assurer qu'il n'y a pas quelques pommes qui sont en train de pourrir. Dans ce cas, retirez-les immédiatement du lot.

    10) Est-ce que les pommes peuvent aussi se conserver au réfrigérateur ? Oui, dans le bac à légumes. Vous pouvez les conserver jusqu'à un mois maximum.

    Envoyé par: Pierre-André. D