• Conservation des pommes de terre - 7 trucs pour conserver les pommes de terre

    Conservation des pommes de terre

    Si vos pommes de terre présentent des signes de pourriture sèche, argentée, brune, noire ou bien rose; ceci révèle que vous n'avez pas su les entreposer correctement. En effet, la pomme de terre récoltée est l'un des tubercules qui possède une très longue durée de vie.

    Dans des conditions favorables, les pommes de terre peuvent être stockées pendant plus de 8 mois jusqu'à une année complète.

    Les informations suivantes sont des trucs et astuces utiles sur la façon de stocker et de conserver les pommes de terre pour éviter des maladies bactériennes ou fongiques.

    Ces conseils peuvent vous aider à faire quelques petites économies sur vos dépenses de nourriture en réduisant les pertes d'un aliment particulièrement riche en fibres et en protéine. Découvrez 7 trucs qui sont aussi bien utiles pour les jardiniers qui cultive la patate que pour les consommateurs qui ont l'habitude d'acheter des gros sacs de pommes de terre.

    1) Faites sécher vos patates

    La première étape consiste à placer les pommes de terre sur des feuilles de papier journal, dans un endroit sombre et frais. Après deux semaines, les peaux des pommes de terre deviennent sèches et épaisses. Ce processus permet d'allonger le temps de conservation des patates. Brossez grossièrement la surface des pommes de terre.

    Important: Résistez à la tentation de les laver avant de les stocker. L'humidité peut provoquer la pourriture des pommes de terre stockées.

    2) Sélectionnez vos pommes de terre

    Au moment d'entreposer les pommes de terre, retirez toute pomme de terre qui est abîmée ou endommagée. Si une grosse partie de la patate est encore saine, il est préférable de la cuisiner le jour même!

    3) Veillez à l'aération des pommes de terre

    Disposez les pommes de terre dans des paniers, des caisses ou sur des étagères à travers desquelles circule bien l'air. Ajouter des feuilles de papier journal entre chaque rang de pommes de terre. Recouvrez aussi le rang supérieur avec du journal.

    Le journal est très utile puisqu'il empêchera la lumière d'atteindre les pommes de terre. La lumière être responsable des taches vertes sur les pommes, ce qui les rend incomestibles. La lumière peut également provoquer la germination de la pomme de terre, ce qui réduit sa durée de vie.

    4) La température idéale pour bien conserver les pommes de terre

    Quelle est la température idéale pour conserver le plus longtemps possible vos pommes de terre ? Une température entre 2 et 4 degrés Celsius (soit 35 à 40 degrés Fahrenheit) contribue à une meilleure conservation de la pomme de terre. Jusqu'à 10 degré Celsius, on considère que c'est toujours une température raisonnable. Plus la température est élevée et plus la probabilité que des germes se développent augmentent, compte-tenu du fait que le tubercule transpire.

    Un endroit frais et sombre comme un sous-sol ou une cave est un lieu idéal pour stocker vos pommes de terre. Par contre, un réfrigérateur maintient une température trop froide.

    5) Pas de fruits à proximité des pommes de terre !

    Veillez à ne pas stocker les pommes de terre à proximité de fruits. Les fruits tels que les pommes, les poires, les bananes et les tomates excrètent de l'éthylène. Ce gaz favorise la maturation des pommes de terre en produisant une germination des tubercules.

    6) Examinez régulièrement l'état de vos pommes de terre

    Examinez régulièrement vos pommes de terre. Toutes les 3 ou 4 semaines, vous devrez jeter un coup d'œil sur votre stock de pommes de terre, à la recherche de celles qui ont commencé à pourrir. Une pomme de terre pourrie et donc malade infecte toutes les autres autour d'elle.

    Ces 6 conseils vous aideront à réduire les pertes de pomme de terre dues à la transpiration, à la germination et au développement de maladies.

    7) Congélation des pommes de terre crues et cuites

    La congélation des pommes de terre crues engendre une texture farineuse désagréable lorsqu'on les décongèle, mais les pommes de terre partiellement cuites (style frites blanchies) se congèlent et se décongèlent très bien.

    Truc pour faire des frites style Mc Donald, croustillantes et dorées : Immergez les pommes de terre crues et coupées dans de l'huile à la température de 187 degrés Celsius ( 370 degrés Fahrenheit) jusqu'à arriver à les blanchir légèrement.

    Mettez ces frites précuites dans des sachets au congélateur après avoir utilisé du papier essuie-tout pour absorbé l'huile à leur surface. Les pommes de terre ou frites précuites peuvent être conservés congelés jusqu'à deux mois sans perte significative de qualité.

    Lorsque vous souhaitez manger des frites, sortez-les du congélateur et jetez-les toutes congelées dans de l'huile chaude pour terminer leur cuisson. Elles sortiront dorées et croustillantes à volonté !

    Envoyé par: Hector. F