• Conservation des champignons - 10 trucs pour conserver les champignons

    Conservation des champignons

     

     

     

    Les champignons frais, soit achetés soit cueillis dans la nature, peuvent être utilisés en cuisine plusieurs mois plus tard, si vous savez les conserver correctement.

    Il existe plusieurs types de champignons et de nombreuses façons de les conserver.

    Les méthodes de base que nous allons expliquer dans cet article devraient être utiles pour la plupart des variétés de champignons disponibles dans les magasins de fruits et légumes.

    Voici 10 trucs et astuces au sujet des méthodes de congélation, de séchage, de mise an conserve ainsi que des agents de conservation chimiques qui conviennent aux champignons frais.

    Champignons congelés

    1. Congélation des champignons cuits. Lavez les champignons abondamment à l'eau froide. Coupez l'extrémité de la tige si cela est nécessaire. Si les champignons mesurent plus de 2,5 cm de diamètre, découpez en lamelles ou en quartiers.

    2. Choisir le type de cuisson. Décidez si vous allez faire cuire les champignons à la vapeur ou bien frits. Les champignons peuvent être cuits à la vapeur ou chauffer dans de l'huile à la poêle. Sachez que les champignons cuits à la vapeur peuvent durer environ trois mois de plus que cuits dans l'huile.

    3. Champignons cuits à la vapeur. Traitez les champignons pour prévenir leur décoloration. Les champignons qui seront cuit à la vapeur conserveront mieux leur couleur si on les trempe premièrement dans une solution aux propriétés anti-noircissement. Pour ce faire, trempez les champignons pendant 5 minutes dans une solution contenant 1 cuillère à café de jus de citron ou 1 cuillère à café et demie d'acide citrique mélangés dans 1/2 litre d'eau.

    Le temps de cuisson est le suivant: Champignons entiers: 5 minutes. Quartiers de champignons: 3 ½ minutes. Puis, retirez-les de la vapeur rapidement pour qu'il refroidissent immédiatement. Égouttez-les et emballez-les. Espacez-les d'un centimètre l'un de l'autre. Scellez et congelez-les. Les champignons cuits à la vapeur peuvent être congelés jusqu'à un an.

    4. Champignons frits. Mettez une poêle sur le feu. Faites cuire de petites quantités de champignons dans la margarine ou le beurre. Laissez-les refroidir à la température ambiante ou plongez la casserole dans de l'eau froide pour que les champignons refroidissent plus vite. Mettez-les dans des sacs en laissant un espace libre autour d'eux d'environ 1 cm ou 1 cm 1/2. Fermez hermétiquement les sachets et congelez les champignons. Les champignons frits dans l'huile peuvent se conserver jusqu'à 9 mois dans le congélateur.

    5. Champignons blanchis. Lavez les champignons. Coupez-les en quartiers ou en lamelles si nécessaire. Égouttez les champignons puis plongez-les dans une casserole d'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes après l'ébullition de l'eau. Retirez les champignons blanchis et jetez-les dans un récipient rempli d'eau froide pour mettre fin à leur cuisson. Puis égouttez-les. Congelez vos champignons.

    6. Congeler des morilles. Les morilles sont des champignons qui possèdent un chapeau et un pied creux aux parois épaisses. Lavez les morilles sous l'eau courante. Coupez les morilles en morceaux si vous le souhaitez ou gardez-les entières. Mélangez-les dans un récipient avec une cuillère d'huile végétale. Puis conservez-les au congélateur dans des sachets conçus pour cela pendant un maximum de 3 mois.

    Lorsque vous les sortirez du congélateur pour les cuisiner, faites-les revenir dans une poêle jusqu'à évaporation de l'eau contenu dans les champignons et préparez-les selon votre goût.

    7. Sauce Duxelles. La sauce Duxelles est une sauce au beurre à base de champignons, d'échalotes (ou oignons) finement hachées, de persil et de vin blanc. La sauce Duxelles est une solution pratique pour conserver à court terme les champignons: une semaine au réfrigérateur et jusqu'à un mois au congélateur.

    Conservation des champignons séchés

    8. Les champignons peuvent être séchés par séchage au soleil. Les champignons cueillis sont exposés au soleil pendant environ 2 à 4 jours. Mais attention, les champignons séchés sont très hygroscopiques et absorbent facilement l'humidité de l'air. Les champignons secs doivent donc être placés dans des sacs de polyéthylène, scellés et conservés dans un endroit sec, frais et sombre.

    Pour un stockage prolongé, les champignons séchés doivent être emballés dans des cartons ou des boîtes en bois et conservés à une température comprise entre 2 et 5º C. Une autre alternative consiste à sécher les champignons dans un four dont la température commence à 30°C pour atteindre 50 à 60°C .

    Champignons et agents de conservation chimiques

    9. Les champignons frais peuvent être conservés pendant environ 10 jours à la température ambiante si on les laisse tremper dans une solution contenant 2,5 % de sel de table, 0,2 % d'acide citrique, 0,1 % d'acide ascorbique (vitamine C), 0,1 % de bicarbonate de sodium et 0,1 % de métabisulfite de potassium. Cette méthode de conservation peut être utilisé dans des endroits où la mise en conserve, la congélation et la déshydratation ne peuvent pas se réaliser.

    Conservation des champignons et mise en conserve

    10. La mise en conserve est le procédé le plus courant pour la conservation des champignons. Pour cela, les champignons nettoyés sont placés dans des boîtes contenant 2,5% de chlorure de sodium (sel de table) à 0,25 à 0,5% d'acide citrique. Les boîtes sont ensuite scellées et stérilisées à l'autoclave pendant une heure (100-120 ° C).

    Envoyé par: Pierre-André. D